Dans un contexte sociétal marqué par des clivages économiques et communautaristes, des comportements hyper-individualistes et de plus en plus d’actes d’incivilité, des femmes et des hommes de bonne volonté, réunis à l’initiative de la Ville d’Épinal, ont décidé de se rencontrer afin de s’écouter mutuellement.
Avec une totale liberté d’expression, ils ont donné un exemple significatif du « vivre ensemble », fondé sur une idée simple : nous sommes tous, d’une manière ou d’une autre, liés à une histoire particulière et, à ce titre, membres d’une communauté qui définit une part de notre identité. C’est un fait sur lequel il n’y a pas à revenir.
Nos différences n’ont pas vocation à nous opposer. Au contraire, elles nous poussent à nous présenter, tels que nous sommes, les uns en face des autres, les uns avec les autres, dans les lieux mêmes où ces communautés laïques ou religieuses, administratives ou associatives, vivent au quotidien.
L‘écoute et l’échange authentiques, dans l’esprit de la République et de la laïcité, n’écartent donc pas ici la spécificité de chacun. Il s’agit de montrer que nous pouvons œuvrer à des projets communs dans l’espace public, sans renier pour autant ce que nous sommes dans nos sphères privées.
En PJ le programme détaillée de la journée