Mercredi 8 avril 2020
Chers amis du CCFD-Terre Solidaire 55, En ce carême si spécial, habituellement temps fort pour nos animations de sensibilisation et de collecte, suite à notre dernière réunion par téléphone, nous voulions vous écrire.
Nous voulons remercier les rares équipes qui ont pu réaliser leurs animations. Celles-ci furent des réussites, merci beaucoup aux chanceuses du calendrier !
Mais nous tenons aussi à dire que nous sommes compatissants, à toutes celles qui avaient prévu des animations auprès de jeunes, auprès d’adultes, et qui s’étaient fort investies comme à leur habitude pour que « tout roule » pour faire passer Le message et dont le projet n’a pu aboutir.
Les projets n’ont pu se faire, les habitudes sont bousculées… mais nous savons que nous pouvons compter sur la force de vos convictions, de votre foi, pour reporter les projets, pour les imaginer autrement : ici, le bol de riz va peut-être se transformer en bal folk d’été, là notre démarche sur l’agroécologie se glissera bien à propos dans une marche dans la nature…
Nous savons que vous n’en resterez pas là parce que les pays du Sud vont probablement à leur tour être très touchés par la pandémie ! Parce que la solidarité internationale est de tous les temps de l’année et pas seulement de la période de carême ! et parce que cette pandémie révèle encore et encore les inégalités, celles que combat le CCFD-Terre Solidaire que nous sommes.
En cette Semaine Sainte, avec le Christ crucifié, nous vivons les souffrances provoquées par la pandémie.
Avec Lui qui nous aima jusqu’à l’extrême, nous savons que l’amour manifesté aujourd’hui par la solidarité et le partage est source de vie et de résurrection.
Actuellement, nous devons nous protéger, les uns les autres pendant ce confinement… mais avec nos partenaires, nous nous mobiliserons encore, plus forts, pour soutenir nos frères du Sud.
Contre la faim, l’heure de l’écologie intégrale a sonné !
Léquipe d’animation diocésaine CCFD-Terre Solidaire 55
( jean, Brigitte, Jean-Pierre, Marie-Suzanne, Marie-Odile, Aurélie, Laurence)