A la suite de la première semaine passée dans le sud, notre voyage nous a amené jusqu’à Elukwatini dans la région du Mpumalanga à l’est de l’Afrique du sud.
Pendant notre voyage depuis Johannesburg nous avons eu un accident de la route. Le véhicule qui nous transportait a été percuté par l’arrière lors d’un freinage brutal. Plusieurs d’entre nous ont été blessés et Céline a dû être hospitalisée pour des examens. Notre groupe a ainsi connu une épreuve difficile. Method (Earthlore) nous a beaucoup aidé avec gentillesse, tact et humanité pour accompagner Céline et avancer dans les formalités administratives. Elle a finalement dû être rapatriée suite à ses blessures. Nous avons pu constater l’importance des échanges et de la coordination pour vivre un fonctionnement de groupe rassurant dans ces circonstances.
Bien que notre programme de début de semaine ait été bouleversé, le grand jour est arrivé : rendez-vous à Elukwatini pour la foire aux graines. Cette manifestation est organisée par notre partenaire Earthlore qui œuvre pour les territoires sacrés, la justice et la souveraineté des semences.
Au programme, présentation des différentes associations et communautés venues des quatre coins d’Afrique australe ; Limpopo, Zimbabwe, Kwazulu-Natal…
Toute cette journée a été rythmée par chants et danses traditionnels entraînants que nous avons partagés.
L’estrade du centre communautaire d’Elukwatini s’est petit à petit remplie de semences apportées par les différents agriculteurs. Nous avons pu échanger sur leurs semences tantôt familières tantôt exotiques !
S’en est suivi un déjeuner dans le respect de la tradition ;
- Ordre de passage ; les invités en premier,
- Mets ; polenta blanche, maïs bouilli, fricassée de pattes de poules, poudre de cacahuètes, …
- Bière locale,
Rien de tel que nos mains pour apprécier ce bon repas !
Après un accueil chaleureux, le chef de village Monsieur Zulu, nous a invité chez lui à goûter le babouin séché.
Aujourd’hui se tenait la seconde journée de cette foire qui nous a permis d’assister à des danses, des discussions sur l’importance de perpétuer les semences paysannes ainsi que l’échange de graines issues de tous les horizons : mais, haricots, cacahuètes, oignons, sorgho…