du Nord au Sud du départemment  le témoignage  de Hassane Boukar fut trés apprécié.le Niger est  un pays traversé par de nombreux déplacements de population .

Le CCFD terre solidaire soutient L,association  ALTERNATIVE ESPACES CITOYENS." (AEC) ,une ONG locale qui a plusieurs objectifs :la défense des droits humains, la préservation de l'environnement, la souveraineté alimentaire et essentiellement le respect des drots des migrants.

De tout temps ,les Nigériens migraient de façon saisonnière, depuis quelques années la guerre et la secheresse qui sévit dans les pays voisins les incitent à partir plus loin. 

C'est  un lieu de passage important, pour des raisons climatiques et à cause des conflits dans les pays proches,comme le Mali et le Tchad .

Au frontières ,il ya des passeurs ,du trafic,de la drogue, de la prostitution.Le sahara est un immense cimetière à ciel ouvert car les de nombreux migrants y sont souvent abandonnés.

Hassane Boukar et l'AEC ont mis en place plusieurs projets au Niger :une radio locale diffuse des conseils à la population rurale , des initiatives de prévention contre les passeurs , aide aux migrants qui traversent le Niger pour rejoindre le Sahara ou la  méditerranée.