Des voyages et des rencontres...

Notre groupe d’une dizaine de bénévoles se scinde en deux sous-groupes pour aller rencontrer des partenaires du CCFD-Terre Solidaire sur le thème « Ecologie et spiritualités : un nécessaire retour à la terre ! »   dans deux sphères culturelles différentes.

Un groupe part prochainement en Afrique du Sud pour une quinzaine de jours. Ce voyage est organisé autour d'une proposition en trois phases :

    - Rencontre de certains partenaires du CCFD-Terre Solidaire.

    - Expérience de reliance à la nature:  « Processus » animé par un partenaire du CCFD-Terre Solidaire : Earthlore et des partenaires sud-africains.

    - Foire aux semences pour rencontrer des communautés paysannes.

Le second groupe partira en Thaïlande en février 2020, avec la même volonté de prendre le temps d’expérimenter une « forme de reliance » à la nature:

    - Rencontre avec plusieurs partenaires du CCFD Terre Solidaire : Communauté Maetha, Ashram de Wongsanit

    - Partage sur les méthodes en agriculture alternative et agroforesterie

    - Découverte de la gestion des ressources naturelles et promenade en forêt communautaire

    - Sagesse et cultures locales, échanges et réflexion de groupe et personnelle

L'équipe s'est réunie à Sion dimanche 29 septembre pour se préparer au départ et coordonner les actions pour faire connaitre sa démarche.

IMG_20190929_161532_2.jpg
De g. à droite, de bas en haut: Aurélie, Emma, Anne-cécile, Marie-Pierre, André, Emmanuelle, Philippe, Céline, Peggy, Michel, Clarisse

 

Peggy

" ... j’ai 40 ans, suis mariée et mère de trois enfants et j’habite dans un petit village de Moselle. Je suis heureuse de participer au voyage d'immersion en Thaïlande et j'espère pouvoir revenir riche de rencontres humaines, d'expériences enrichissantes et d'un fort désir de transformation personnelle et de témoignage..."

Céline

"... mariée et maman de 2 petites filles, je suis installée avec ma famille dans les Vosges. J'enseigne avec passion dans une école rurale. Fille d'agriculteur, j'ai été très vite sensibilisée au travail et au respect de la terre et je me réjouis de rencontrer des partenaires du CCFD qui œuvrent en ce sens..."

André

"...retraité agricole dans les Vosges, 6 enfants. J’aimerais comprendre comment des thaïlandais cultivent leur terre pour en vivre durablement, avec sagesse, pour le bonheur et la survie de tous les hommes. Ces témoignages nous aiderons ici dans nos débats et dans nos pratiques..."

Marie-Pierre

"...j'ai trente ans et je travaille dans une association qui développe des actions culturelles dans l'espace rural. Je pars pour vivre une expérience inédite pleine de rencontres et qui me permette de re-questionner notre mode de vie, nos rapports aux autres et à la nature..."

Clarisse

"...je suis âgée de 45 ans, salariée au département de Meurthe et Moselle je suis travailleur social. J’accompagne des personnes, des familles dans leur parcours personnel, professionnel, je les soutiens à faire face à leurs difficultés qu’elles soient économiques, familiales, …ces personnes vivent de multiples ruptures... Vivant en ville, elles ont exprimé un besoin de sortir à l’extérieur de revivre des balades en forêts…de se relier à la terre à la nature. Nous avons alors mis en place un projet autour du jardin…Cultiver ensemble, oser toucher la terre, planter, semer, regarder, observer…Ce lien à la terre, à la nature apaise, permet d’enclencher une nouvelle dynamique…, les participants transforment leur regard, ils se sentent mieux, ils se relient à l’espace…. Ces valeurs, ce rapport de l’homme à la terre m’est essentiel. Ce voyage en Thaïlande me permettra d’aller à la rencontre d’acteurs, qui œuvrent « Là-bas », « Ailleurs » et comprendre comment ce vit ce lien à la terre, à la nature », et comment il est source de transformation personnelle et sociale, et bien sûr pouvoir témoigner à notre retour..."

Marie-Odile

" … J’ai 59 ans, je suis mariée à Gérard et maman de quatre enfants. Je suis meusienne et je travaille comme professeur en lycée professionnel. Je suis pleinement impliquée dans la vie associative locale.

J’attends de cette expérience de découvrir et partager l’engagement et les convictions de personnes qui œuvrent dans leur pays pour améliorer le quotidien de tous…"

Philippe

"... marié à Caroline, père d’Adèle, Anne et Augustin, nous habitons à Coin-sur-seille (Moselle). Quarante-quatre ans: le milieu un peu tourmenté de ma vie. Ce voyage en Afrique du sud est une chance de rencontrer d’autres cultures et de vivre des lieux extraordinaires, une autre expérience du sacré. Ce sera j'espère une ouverture à l’altérité, pour aller voir et sentir ce qui est spécifique à une communauté et ce qui compte pour elle, cœur, corps et âme. Qu’est-ce qui nous relie ? qu’est-ce qui diffère ?..."