L’arrivée des beaux jours a été marquée de la 4ème édition du Printemps des alternatives à Mulhouse dans le Haut-Rhin. 15 jeunes se sont réunis pour partager deux temps forts : un après-midi d’échanges riches avec les partenaires, et une matinée de réflexion organisée selon le principe du forum ouvert.
Juliette et Léa vous racontent :
« Nous avons eu la chance de vivre ces deux jours avec les partenaires du CCFD-Terre Solidaire. Venue tout droit du Brésil, Rosie, engagée au CIMI (Conseil indigéniste missionnaire) nous a fait découvrir avec émotion son combat quotidien pour la protection des droits des indigènes d’Amazonie. Originaire de l’autre côté de la Méditerranée, William nous permis d’entrevoir les enjeux du travail mené par El Nahda auprès de la jeunesse égyptienne : cette association utilise l’art, en particulier le théâtre, et les moyens de communications pour favoriser l’autonomisation des personnes à travers des activités culturelles.
Inspirés de ces combats, nous avons repris les outils classiques de l’éducation populaire et avons organisé nos échanges du dimanche matin selon le principe du forum ouvert : chaque participant est légitime à proposer une discussion ou un atelier sur la thématique de son choix, en fonction de ses envies ou de ses connaissances. Nous avons ensuite choisi ensemble, parmi les propositions, de découvrir le théâtre-forum et de se questionner sur la méthode à employer pour une action de rue.
Toujours dans la dynamique de l’éducation populaire, le week-end entier s’est déroulé en auto-gestion : pas de “tête pensante” qui organise tout, chacun accomplit les tâches qu’il a envie de faire. Ainsi nous avons tous mis la main à la pâte pour préparer le dhâl de lentilles avec des produits locaux, nous avons décidé ensemble de faire une soirée jeux de société et nous sommes naturellement réparti les taches logistiques. Même dans la participation financière, chaque participant a eu la possibilité de donner consciemment en fonction de ses moyens, puisque nous avions choisi de pratiquer le prix libre. L’auto gestion était d’ailleurs le maître mot dès la conception de ce Printemps, puisque toute une partie de l’équipe présente a participé à l’organisation de ces deux jours : outils de communication, menus, organisation des trajets, ateliers avec les partenaires … Se sentir investies au cœur du projet, le faire vivre plutôt que de le vivre en simple spectatrices favorise la joie de voir le projet mené à bien et permet de savourer différemment la satisfaction des participants.
Rythmé par l’échange, le partage et la bienveillance, ce temps de rencontre nous a permis d’apprendre à nous connaître, et de mutualiser nos motivations dans l’engagement. Se sentir plus proche des personnes dont on partage les valeurs nous permet de solidifier notre engagement, et cette courte expérience communautaire a redonné un élan au groupe de jeunes adultes que nous constituons. La présence des partenaires a nourri nos connaissances sur les enjeux internationaux et a permis de mener une réflexion sur notre rôle en tant qu’organisation, bénévole, citoyen… Rosie et William ont rendu vivants les concepts qui qualifient notre engagement au CCFD-Terre Solidaire et ont su nous donner l’envie de s’inscrire dans leur sillage pour faire bouger les lignes.
Bien que nous espérions partager ce moment avec plus de personnes extérieures à notre réseau, nous avons su nous adapter face au faible nombre d’inscrits en savourant ce moment privilégié entre militants. Ces temps de détente entre bénévoles sont rares et précieux, ils nous ont redonné de l’envie et de la motivation pour monter des projets avec les autres jeunes du CCFD-Terre Solidaire. Si l’on ne devait retenir qu’une chose de ce Printemps des alternatives, ce serait l’énergie collective et créatrice qui s’en dégageait.
Forte de ce temps, l’équipe jeunes adultes de Strasbourg est gonflée à bloc pour mener à bien des idées de projets. Sensibilisation à l’immigration à la fac, actions de rue à l’aide des outils du théâtre-image, évènements autour de l’agriculture… les idées ne manquent pas ! »