Comme chaque année, nous invitons un partenaire à venir témoigner de la réalité de son pays et des actions menées pour que tous aient accès à la dignité.
Cette année un responsable de l’ONG Egyptienne El Nahda sera dans les Vosges du 15 au 18 mars 2018. Il s’agit du Père William SIDHOM, jésuite, qui est d’ailleurs venu en France pour ses études. Objectifs du projet : Promouvoir de nouvelles formes d'éducation active favorisant les valeurs de tolérance et de coexistence interconfessionnelle entre musulmans et chrétiens d'Egypte ; Développer les capacités créatives et citoyennes des jeunes dans les quartiers et villages marginalisés - Face à une population très paupérisée et où le taux d’analphabétisme atteint jusqu’à 76% chez les femmes, les volontaires s’appuient sur l’art oral et populaire, comme les poèmes, les chants, et le théâtre. Afin que chacun soit en mesure de se faire sa propre opinion, son propre choix, et faire entendre sa voix.
L'association focalise ses actions vers les populations pauvres et marginalisées et spécialement les enfants privés d'éducation et de chances pour s'exprimer librement. L'association entreprend diverses activités : production de films amateurs à thèmes sociaux, théâtre de l'imaginaire populaire itinérant, centre audio-visuel, initiation à l’informatique, alphabétisation et soutien scolaire... Ses militants font un travail remarquable et de longue haleine parmi les jeunes des quartiers défavorisés du Caire. Le Père Sidhom présentera l’action de son association
- Jeudi 15 mars à 20h à SAULXURES s/Moselotte
- Espace Tilleul salle Jonquilles, 434 avenue Jules Ferry
- Vendredi 16 mars à 20h (bol de riz à 19h) à DOMPAIRE salle polyvalente
- Samedi 17 mars à 14h, à EPINAL, salle de réunion de l’église St Paul, place d’Avrinsart
- Samedi 17 mars à 20h15 (bol de soupe à 19h30) à RELANGES , foyer rural.