El_Nahda_02.jpg
El_Nahda_02.jpg, janv. 2018

A chaque période de carême, le pape François nous rappelle la nécessaire solidarité pour bâtir un monde plus juste et plus fraternel.

 

Depuis 1961, le CCFD Terre Solidaire agit dans ce sens, aux côtés de ceux qui luttent contre les causes structurelles de la faim et de la pauvreté, des inégalités et des conflits, répondant ainsi à l’appel des Evêques de France.

 

Une pratique du partenariat enracinée dans l’histoire du CCFD - Terre Solidaire

 

Des alliances sont nouées avec des organisations locales des continents du Sud et de l’Est (jusqu’en Chine) sur la base de la confiance mutuelle. Le soutien matériel et moral, du CCFD-TS à ses partenaires, leur permet de rester ou de devenir acteurs de leurs propres changements.

En organisant ainsi l’action de solidarité internationale, en appelant les chrétiens au partage, le CCFD-TS finance 593 projets, et soutien 450 partenaires.

Chaque année, des partenaires invités dans nos régions présentent leurs combats, leurs difficultés et leurs réussites pour transformer leurs conditions de vie.

 

Deux partenaires présents en Alsace du 10 au 14 mars 2018.

 

 

Ces personnes représentent l’association égyptienne El Nhada dans le Haut-Rhin et le Conseil Indigéniste Missionnaire du Brésil (CIMI) dans le Bas-Rhin.

El_Nahda_03.jpg
 

 

El Nahda, qui sera représentée par le Père William, a été fondée en 1998 à partir d’une initiative des Pères et Frères de la Compagnie de Jésus, de quelques personnalités musulmanes et chrétiennes soucieuses des problèmes de développement de l’Egypte.

Elle focalise ses actions vers les populations pauvres, marginalisées et spécialement les enfants privés d’éducation. L’objectif est de promouvoir l’accès à l’éducation et à la culture

Elle s’investit pour les changements de mentalités et pour l’autonomisation des personnes à travers des activités culturelles.

Elle propose diverses activités : production de films-amateurs à thèmes sociaux, théâtre, initiation à l’informatique, alphabétisation et soutien scolaire.

Elle offre des espaces culturels alternatifs en Egypte et favorise ainsi une libre expression des Egyptiens au-delà de toute considération confessionnelle.

Cette association joue un rôle dynamique dans le cadre de l’Alliance des associations égyptiennes initiée avec le soutien du CCFD-TS. Ses militants font un travail remarquable et de longue haleine parmi les jeunes des quartiers défavorisés du Caire. Grâce à son ancrage dans des groupes de jeunes de différents quartiers du Caire et de son expérience dans l’éducation populaire, El Nahda agit pour l’éducation à la citoyenneté avec des outils alternatifs innovants.

Les jeunes s’impliquent dans l’organisation de l’association. Elle a ainsi acquis une légitimité vis-à-vis de la jeunesse égyptienne en perte de repères et en manque de perspectives.

 

 

Le CIMI  - Conselho Indigenista Missionario -  est un organisme mandaté par la Conférence des Évêques du Brésil en 1972 pour l’accompagnement des peuples indigènes du pays.

Sur la base de la foi dans l’Évangile de la Vie, la Justice et la Solidarité, face aux agressions du modèle néo-libéral, le CIMI assure une présence et un appui intenses auprès des communautés, peuples et organisations indigènes et intervient dans la société brésilienne en tant qu’alliés de ces peuples. Le CIMI agit au sein de l’Église et dialogue avec la société.

Son action s’appuie sur les principes suivants :  le respect de l’altérité indigène dans sa pluralité ethnique, culturelle et historique ; la mise en valeur des connaissances traditionnelles des peuples indigènes ; l’implication des peuples indigènes dans les luttes pour la garantie des droits historiques ; l’option et l’engagement pour la cause indigène dans une perspective plus large de société démocratique, juste, solidaire, pluri-ethnique et pluriculturelle.

Le CIMI travaille en coopération avec d’autres organismes de l’Eglise catholique brésilienne et avec le COMIN, organisme équivalent du CIMI porté par l’Eglise luthérienne et le mouvement œcuménique chrétien. Il fait partie du REPAM, Réseau Ecclésial Pan Amazonien.

 

Des rencontres avec ces partenaires seront organisées dans chaque département : conférences, repas solidaires, interventions auprès des jeunes, etc. Elles seront annoncées sur le blog