88 Accueil du partenaire Banco Palmas, une banque communautaire brésilienne qui lutte contre la pauvreté
Par Odile DELHAYE le mardi, mars 21 2017, 09:21 - Lien permanent
Une monnaie locale du quartier
Des prêts sont délivrés en palmeiros, la nouvelle monnaie locale. Les commerçants acceptent d’offrir une réduction de 5 % si les achats sont payés ainsi. L’idée est que l’argent reste dans le quartier pour que la richesse créée profite aux habitants.
Le succès est retentissant : en quinze ans, plusieurs centaines d’entreprises et près de 2 000 emplois sont créés.
À la suite, 103 autres banques communautaires voient le jour dans le Nordeste brésilien.
Le Banco Palmas est une banque communautaire créée en 1998 à l'initiative d'un groupe d'habitants du Conjunto Palmeiras, Fortaleza. Il est porteur d'une expérience de création de monnaie locale et de micro-crédit destinés à susciter une dynamique économique.
Le capital initial, de 2000 reals(aujourd'hui environ 800 €), a été prêté par le FAPAG, un fonds rotatoire financé par le CCFD-Terre solidaire.
L'origine du quartier de Palmeiras remonte à 1970, lorsque les habitants des bidonvilles côtiers de Fortaleza ont été évacués pour faire place au développement immobilier du front de mer touristique. Relogés dans une zone inondable de la périphérie de la ville, sans infrastructures d'eau, d'assainissement, de routes, ni d'électricité, les habitants se sont organisés pour exiger des infrastructures tout en commençant à les construire eux-mêmes.
Le réseau local d'entreprises sociales et solidaires s'y diversifie d'année en année : confection textile, ateliers de création de mode, fabrication de produits de nettoyage, auberge communautaire,restaurant communautaire, studios d'enregistrement musical, atelier de fabrication d'instruments de percussion.
Longtemps considérée hors la loi, la monnaie sociale du Banco Palmas est aujourd'hui reconnue par le gouvernement brésilien.
La Banque Palmas n’est pas seulement une institution financière. Elle est au cœur de la vie du Conjunto Palmeiras, et d’un réseau d’économie solidaire local. Au siège de la Banque Palmas, les habitants font la queue tous les jours pour demander un crédit, toucher leur pension, régler leurs factures d'eau, d'électricité, ou ouvrir un compte.
Les locaux de la banque communautaire hébergent aussi plusieurs entreprises d’économie solidaire. La banque est également le siège d’un réseau de formation professionnalisante pour permettre aux jeunes et aux femmes du quartier en situation de risque social de trouver un emploi.
Histoire et perspectives du partenariat
La relation partenariale avec le CCFD -terre solidaire se concentre sur deux défis.
Le premier: comment créer un mécanisme multiplicateursusceptible d'aider les femmes les plus pauvres, exclues et désocialisées de la zone à devenir des créatrices de richesse locale, compétentes et sûres de leur place dans la société?
Le deuxième: Comment dynamiser la vie économique du quartier et relever le pari de transformer la perception qu'en ont les habitants de la ville, pour le faire passer d'un statut de quartier marginal à un statut de quartier recherché pour sa gastronomie traditionnelle, ses groupes de musique, ses vêtements à la mode et ses produits artisanaux.
Le CCFD Terre Solidaire propose plusieurs soirée pour rencontrer Angelina FREIRE qui représentera Banco de Palmas
JEUDI 30 mars à VITTEL, Salle Claude Bassot, 103 rue Maréchal Foch
19H Bol de soupe, vers 20 heures intervention de notre partenaire brésilien
VENDREDI 31 mars à XERTIGNY, 19H Bol de soupe 20H15 intervention de notre partenaire brésilien
SAMEDI 1er avril à 19H Bol de Lait à SAINT GORGON 20H30 présentation du partenaire à RAMBERVILLERS