Le CCFD-Terre Solidaire est convaincu qu’une autre économie est possible. Face aux dérèglements du monde, aux situations d’exclusion et d’injustices dans l’accès aux droits et aux services de base, au poids de la spéculation financière, à la concentration du pouvoir économique, aux inégalités dans les échanges commerciaux, aux écarts de plus en plus marqués entre les pays du Nord et du Sud.
Le CCFD-Terre Solidaire alerte sur l’urgence de dénoncer ces inégalités et d’agir pour faire évoluer les règles de l’économie de marché. En même temps, une économie informelle, non réglementée et de subsistance se développe. Dans un tel contexte, améliorer les conditions de travail dans le secteur informel constitue pour certains de nos partenaires une priorité pour rendre l’économie plus solidaire.
La mise en œuvre d’une économie sociale et solidaire est une stratégie nécessaire à un développement durable y compris socialement.
Déroulement de la journée
9H00 : Accueil
9H30 : l'ESS un enjeu de développement pour tous
« L’économie solidaire s’appuie sur la coopération, le partage et l’action collective. Elle place la personne humaine au centre du développement économique et social. La solidarité en économie repose sur un projet tout à la fois économique, politique et social, qui entraîne une nouvelle manière de faire de la politique et d’établir les relations humaines sur la base du consensus et de l’agir citoyen ».
Relocaliser l'économie : exemple de la monnaie locale au Brésil et en France
Partenaire : Banco de Palmas
11h00 : Pause
11h15 : La SIDI : finances solidaires
11h45 : Campagne de carême et citoyenneté
12h30 : Repas tirés du sac
13h45 : Présentation des animations jeunes et adultes
15h30 : Méditation et prières autour de la création
16h00 : Envoi
Venez avec une clé USB pour télécharger les outils d'animation de carême.
Au plaisir de vous rencontrer,
Odile DELHAYE présidente, au nom de l’équipe d’animation diocésaine.