Nous avons rencontré : - Yves du Comité de Création d'une Monnaie Locale Complémentaire (MLC) au Québec. - Luc et Louise du Revenu de Base au Québec et du Comité de Création d'une MLC au Québec. - Carole du Mouvement Français pour un Revenu de Base. Ils nous ont présenté leur initiative sur la ville de Québec. Ils travaillent depuis environ un an et ils finalisent la charte éthique. Ils devraient créer une Organisation à But Non Lucratif (OBNL) au mois de septembre 2016. Ils sont actuellement 25 actifs et une centaine de sympathisants. Ils communiquent par le biais des réseaux sociaux (400 personnes sont inscrites à leur page Facebook). Ils se réunissent deux fois par mois et forment les nouveaux arrivants. Ils attendent d'être plus nombreux et plus représentatifs pour prendre de grandes décisions.
Pour l'instant, ils élaborent la charte en réunions de co-création selon des ateliers rotatifs. Chaque groupe travaille sur un thème pour que les participants puissent être intégrés dans les pistes de réflexions. Ils sont donc dans une démarche participative. Leur but n'est pas de créer une monnaie "bourgeoise" et ils ne veulent pas être fermés au "non-bio" ou au Dépanneur du coin (supérette au Canada).
Qu'est-ce qu'une MLC (Monnaie Locale Complémentaire) ? Une MLC est une monnaie qui circule sur un territoire restreint au niveau local et auprès d'acteurs économiques choisis selon des critères établis par une charte éthique. Sa valeur est égale à celle de la monnaie nationale, garantie par un fond de réserve. L'intérêt est de relocaliser l'économie et que les gens se réapproprient l'économie locale grâce à son mode de gouvernance : ce sont les citoyens et les professionnels qui décident de l'utilisation de leur monnaie !
Texte et photos de Berléo Kerson (Max et Mag pour leur soutien ☺).