Le tourisme est une des activités économiques mondiales les plus prospères. L’essentiel de ses bénéfices revient aux pays du Nord et à une toute petite minorité des pays récepteurs. Ce déséquilibre n’est pas une fatalité. De nouveaux acteurs s’organisent pour promouvoir un tourisme combinant développement local et rapprochement des cultures.

Bien sûr, en dépit de tous ses méfaits, le tourisme est un facteur d’enrichissement pour les pays d’accueil. Toutefois, cette industrie exige des infrastructures - aéroports, réseau routier, adduction d’eau, équipements sanitaires …  sans lesquelles le tourisme est inimaginable.

Certes dans la plupart des cas, la population locale en profite aussi. Mais pas toujours. Les Etats investissent donc dans des infrastructures qui bien souvent sont construites par des sociétés étrangères, avec des matériaux étrangers payés en devises. Les pays du Sud ne rentrent pas dans leurs fonds, tandis que les pays occidentaux s’enrichissent encore un peu plus, bénéficiant des contrats et des intérêts sur des emprunts contractés auprès de leurs banques.

C'est pourquoi des acteurs de différents pays du pourtour méditerranéen se sont réunis à Aremd (Maroc) le 24 mai 2007 afin de constituer un réseau régional pour un tourisme responsable et solidaire en Méditerranée. Le texte fondateur d'AREMDT (Agir Responsables En Méditérranée  par le Développement du Tourisme) est une charte éthique signée par l'ensemble des participants. Les signataires sont solidaires à travers cette charte pour promouvoir un tourisme différent, facteur de développement des populations locales et des territoires. Pour eux accueillants et accueillis sont des acteurs à part entière de l'activité touristique.

En Meurthe-et-Moselle, du 13 au 19 mars, nous accueillons Noureddine El Harrak, Directeur de SODEV Maroc, membre du réseau AREMDT. 

SODEV Maroc est la première organisation à avoir impulsé la dynamique du commerce équitable et des cultures solidaires dans la région. Elle participe au développement local en milieu urbain et dans le monde rural via des formations pour des femmes et des hommes qui investissent dans des projets locaux. SODEV Maroc a notamment créé un réseau de coopératives et de magasins dans plusieurs pays de la région méditerranéenne.

En lien avec la présence de Nourredine El Harrak,  le CCFD-Terre Solidaire organise une

Table ronde
le 17 mars 2016 à 20H 
MAIRIE DE NANCY (salle Mienville)
« VIVEMENT LES VACANCES !!... avec le tourisme solidaire »

L’association Lorraine Niombato participera également à cette table ronde.

L’association Lorraine Niombato a été créée en 2006 pour promouvoir les valeurs du tourisme solidaire et pour soutenir  l’activité du campement d’accueil touristique « Fadidi Niombato » dans le cœur du Parc National du delta du Saloum, dans l’ouest sénégalais. Associant la population locale, ce projet favorise la rencontre des personnes et la découverte de cultures dans une démarche de tourisme solidaire.

Réservez déjà votre soirée et diffusez largement cette information

Téléchargez le tract : ici

 

Affiche_tourisme_solidaire2.png
Affiche_tourisme_solidaire2.png, mar. 2016