Piece_jointe.png

DERNIERES NOUVELLES DE LA MOBILISATION A MULHOUSE

S’EXPRIMER AUTREMENT ! (qu’en manifestant)

Le contexte

Le Préfet du 67 a interdit « les manifestations de toute nature sur la voie publique à l’exception des cérémonies commémoratives ou d’hommage aux victimes et… des marchés de Noël » !

Le Préfet du 68 qui n’avait donné aucun signe de vie depuis lundi, date de la rencontre avec les RG vient de rejoindre cette position.

Dans ces conditions, dans le souci de respecter la législation en cours, la CoordinationClimat68 annule la manifestation du 29 et par conséquent renonce à la tenue du cortège tel qu’annoncé entre MOTOCO, ancienne friches DMC à Mulhouse et le Parc Salvator.

Par contre elle appelle les citoyens à venir nombreux « se promener » en centre ville de Mulhouse, dimanche après-midi 29 novembre,

Individuellement ou en petits groupes qui ne constituent pas de rassemblement (moins de 10 personnes pour éviter tout problème), avec des moyens d’expression originaux pour dialoguer avec les gens : Pancartes à confectionner soi-même, musique, scénettes de théâtre de rue etc. : il s’agit de s’exprimer par des moyens différents de la manifestation traditionnelle interdite ce dimanche, d’aller à la rencontre des passants… et de libérer notre créativité ! (Des propositions de tracts, affiches etc. sont téléchargeables sur le site http://coalitionclimat21.org)

Conclusion : Se mobiliser individuellement pour participer activement de cette manière au mouvement de la société civile mondiale est le seul moyen qui nous reste pour exprimer en toute légalité notre détermination pour lutter en faveur de la justice climatique et témoigner de notre attachement à l’un des fondements de la démocratie : la liberté d’expression.

Les organisateurs appellent donc chacun à porter dimanche 29 novembre un message de soutien « Je marche pour le climat », à titre individuel (modèle à télécharger ici).

Ceux qui tiennent à participer à un rassemblement collectif sont invités à participer à la marche de Fribourg-en-Brisgau (proche de Colmar), samedi 28, où les collectifs locaux ne sont pas soumis à une interdiction de manifester.

Pour y aller : Marche pour le climat, samedi 28 novembre à 11 heures, place de la Gare à Fribourg (Allemagne).

Pour aller plus loin : Sur March 4 Me.org : le site officiel de coordination des marches pour le climat

Nous mobiliser ainsi est le plus bel hommage que nous puissions rendre aux victimes des attentats !