Logo-Marche-Climat.JPG



« En marche !»
 

 
C’est le slogan de l’alliance œcuménique constituée par les églises protestantes, orthodoxes et catholiques ainsi que diverses associations de développement chrétiennes , d’œuvres missionnaires, de mouvements de jeunesse pour inviter au pèlerinage œcuménique transfrontalier pour la justice climatique.
Certains sont partis le 13 septembre du nord de l’Allemagne (Flensburg près de Hambourg), d’autres depuis Ludwigshafen ou Rheinfelden en passant par Strasbourg. Tous convergeront sur Metz le 14 novembre pour rejoindre ensuite Paris.
Les marcheurs rencontreront d’autres pèlerins et militants venus du monde entier à l’occasion de la cérémonie de clôture du pèlerinage à Paris qui coïncidera avec la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21). Cette conférence doit adopter un nouvel accord universel sur le climat. Le but de ce pèlerinage est de sensibiliser, en amont, à la dimension mondiale du changement climatique.

Après Metz les 14 et 15 novembre les marcheurs iront le 16 novembre à Mars la Tour. Ils souhaitent que de nombreux marcheurs se joignent à eux sur cette étape en totalité ou pour quelques kilomètres.

Au départ de Metz (16 novembre à 8h30 Place d'Armes) l’itinéraire fera traverser Moulins les Metz jusqu'à Jussy où les marcheurs devraient arriver vers 11h.

De là un transfert en voitures est mis en place entre Jussy et Rezonville (car il est impossible de marcher au bord de la D903). Le déjeuner sera pris dans la salle des fêtesde Rezonville.

Les marcheurs repartiront aux environs de 13 heures en direction de Mars-la-Tour en passant par Tronville. Arrivée prévue à la salle des fêtes de Mars-la-Tour vers 16h30. Accueil par :Mgr Papin Evêque de Nancy et de Toul, Etienne Warnery Président du consistoire de Moselle de l' Église protestante réformée d' Alsace–Lorraine et les acteurs de la vie politique.

Nous vous y attendons nombreux pour un temps d'échanges.

Vous voulez nous aider ? Plusieurs possibilités vous sont offertes :

  • Accompagner les marcheurs sur tout ou partie du trajet de Metz à Mars la Tour. Nous vous demanderons aussi d'apporter votre repas. tiré du sac pour la pause déjeuner. Il est impératif de s'inscrire avant le 8 novembre : http://www.klimapilgern.de/fr/
  • Participer à la restauration à Rezonville pour les "marcheurs permanents".Contact René Parmentier (rene-parmentier@numericable.fr).
  • Participer à l'accueil à la salle des fêtes de Mars la Tour (préparation de la salle avant 16h30, service pour le repas, rangement de la salle où les marcheurs passeront la nuit).
  • Participer à la confection du repas du soir et/ou du petit déjeuner du 17. Pour le repas du soir, les plats chauds seront préparés localement (contact Marie-Claire Donnen mcdonnen@yahoo.fr (Soupe potiron alsacienne, gratin dauphinois) des préparations froides (cakes salés ou sucrés, gâteaux, fromages . . .) peuvent être réalisées en région nancéienne (contact: Monique Roger : monique.roger-saby@laposte.net)
  • Participer financièrement (avec reçu fiscal) par chèque à l'ordre de "CCFD-Terre Solidaire Marche pour le climat" à envoyer à CCFD TERRE SOLIDAIRE MARCHE POUR LE CLIMAT, Maison diocésaine, 4 avenue Jean XXIII, 57000 METZ.

Cliquez sur le lien suivant afin de télécharger le tract d'information.

Pilgerweg.JPG