Merci à tous les participants qui se sont retrouvés samedi 17 janvier 2015 à Chaumont sur Aire autour de la question des migrations et du vivre ensemble.

Vous étiez une trentaine à venir découvrir les outils du CCFD-Terre Solidaire surcette thématique qui n'a jamais autant été d'actualité.

P1080611.JPGP1080613.JPGFil conducteur de cette journée

8 heures 20 La salle est encore froide, les radiateurs viennent d'être mis en route.

Madame la présidente est fin prête pour accueillir les participants.

 

  

P1080624.JPG

 

9 heures Les premières personnes arrivent et s'installent, prêt à en découdre  avec le thème des migrations.

 

 

  

P1080628.JPG

9 heures 30 Ça commence fort avec Blandine et Marguerite, qui à la sortie de la messe nous livre un dialogue décapant contenant des citations d'hommes et de femmes politiques, journalistes, intellectuels.

De l'humour autour d'un verre de champagne (ou de champomy mais ça reste à vérifier) pour dénoncer des préjugés sur les migrants. 

Une première approche qui n'a pas manqué de faire réagir les auditeurs attentifs.

 

P1080634.JPG

9 heures 45 Bingo ! un jeu de loto avec en guise de case des mots de vocabulaire sur les migrations. Chacun a pu comprendre les nuances entre migrant, étranger, clandestin et sans papier..

Et comme un vrai loto, nous avons joué pour 1 ligne et Iona a été la gagnante de ce jeu. Elle est repartie avec un sac et un DVD. Les autres P1080630.JPGparticipants ont reçu un stylo en guise de lot de consolation. Il y avait aussi pleins de sigles. Alors Jean-Paul, c'est quoi l'OFPRA ?

 


Nous avons aussi découvert le jeu des 4 coins avec Brigitte. Chacun était invité à se positionner s'il était "tout à fait d'accord, d'accord, pas d'accord ou pas du tout d'accord avec certaines affirmations telles que "La France ne peut accueillir toute la misère du monde".

 10 heures 30 Découverte de l'exposition de Ritimo et du CCFD-Terre Solidaire "Halte aux préjugés sur les migrations !" Une découvert pour casser les préjugés et les phrases que l'on peut entendre parfois autour de nous.

11 heures Un moment pour présenter ses origines. Dans la salle des meusiens, des ardennais, des champenois, des belges, des togolais, des centre-africains, des nordistes, des bretons, des franc-comtois mais pas d'auvergnats car 1 ça va mais plusieurs...

11 heures 15 Le message du CCFD-Terre Solidaire à propos des migrations a été décrypté par Baptiste qui a rappelé l'importance d'une vision globale des migrations et de l'importance d'impliquer la société civile à la réflexion.

P1080639.JPG

En fin de matinée et en début d'après midi Laurence nous a fait découvrir la vidéo "une approche internationale des migrations".

une nouvelle vidéo destinée au réseau du CCFD-terre solidaire pour permettre de bien appréhender une approche  internationale des migrations, qui fait le lien entre le ici et le là-bas, grâce notamment à différentes séquences présentant le partenariat en France et à l’international sur ces questions,

 

L'après-midi a été consacré à la découverte en 4 ateliers de 4 outils sur les migrations...ou pas :

  • Le jeu Chang pour les ados (et les adultes ?) pour découvrir la réalité des migrants birmans en Thaïlande.
  • L'exposition "migrants du monde" sur cette même thématique et faisant échos à notre réalité en France et en Europe.
  • Vivre le carême 2015 et sa magnifique tenture.
  • Le jeu Migrant mon ami des Kms soleil.

P1080621.JPG

 

 

En fin d'après midi divers moyens ont été présentés pour divers animations. Nous avons rappelé la venue d'un partenaire en Meuse au mois de mars, de la possibilité d'appeler les immergés partis en Argentine à venir témoigner.

Merci encore à tous d'être venus et maintenant, c'est à vous d'animer dans vos paroisses. 

P1080644.JPG