A l'occasion de la journée mondiale du migrant et du réfugié, une grande chaine de solidarité avec les migrants a été organisée à Sélestat
A Sélestat, le samedi 18/01/2014, a été déployée de la Maison de la Presse à la place de la Victoire, une longue liste de 100 mètres de long recensant 17306 personnes mortes en essayant de rentrer dans la "forteresse Europe" les 20 dernières années.
Cette manifestation a été organisée dans le cadre de la journée mondiale du migrant et du réfugié qui a pour thème en 2014 "Migrants et Réfugiés : vers un monde meilleur".
Une douzaine d'associations d'Alsace Centrale se sont unies pour appeler à cette manifestation, dont le CCFD Terre Solidaire, soulignant qu'un travail d'information et de lutte contre les préjugés et les idées fausses sur les migrants en sensibilisant l'opinion publique à leurs contributions dans les domaines économiques, culturel et social, au profit tant de leur pays d'origine que de leur pays de destination.
"Faisons en sorte que les migrations bénéficient tant aux migrants qu'aux pays. Ils contribuent à faire de nos sociétés des sociétés plus prospères, résilientes et diverses"
Ban Ki-Moon, secrétaire général de l'ONU.