CCFD11072013.jpg

Vous trouverez ci-dessous l'article du jeune adulte des Vosges sur le camp Jeunes Adultes du mois de juillet :

APPRENDRE A SE CONNAITRE
Lors d’une rencontre nationale Jeunes Adultes dans la Drôme à Allex du 11 au 14 juillet 2013

Apprendre à se connaître, ca commence le Jour J à 14h avec le lancement de la rencontre. Nos A.F. (animateurs/ trices – formateur/trice) nous invite à faire un petit jeu « regroupez-vous » :
1) En fonction de votre région tiens je connais du monde !
2) De notre ancienneté au sein du CCFD
3) De notre mode de transport majoritaire pour venir à ce weekend
4) De notre activité sur facebook
Le but du jeu est de se regrouper en criant, à qui veut bien l’entendre ; le nom de son groupe pour permettre la reconnaissance de ces futurs membres.
Le jeu terminé nous passons à la seconde étape du « Apprendre à se connaître ». Assise dans un cercle, je regarde la personne assise en face de moi dans un autre cercle. Une fiche à la main, nous devions ; à la manière du speed dating, faire connaissance et remplir la fiche de présentation de notre interlocuteur (prénom, ville de cœur, qu’est-ce que m’a révolté aujourd’hui, …).

L’étape 2 validée, nous allons tous en procession afficher notre fiche d’identité sur le mur du JAbook (Jeunes AdultesBook). Les membres définis dans l’étape 1 « Journalier de Facebook » devront s’occuper de l’actualité JABook.
Enfin, l’étape 3 du « Apprendre à se connaître » s’achève sur un jeu des familles. Sur les fiches d’identité apposées sur le mur du JABook, est noté un code de famille. Moi j’appartiens à la famille MSE (mouvement et service de l’Eglise). Je dois retrouver les autres membres de ma famille afin de réaliser des défis (ex : réveiller les autres). J’ai presque réussie à trouver deux membres… en fait c’était juste des personnes qui avait le même prénom. Ce sont les autres qui m’ont trouvé.
Etape 4 : apprendre à se connaître et se faire confiance
Après l’apéro des régions, nous sommes conviés à faire des groupes de six personnes. Les groupes formés, nous sommes invités à former un petit train et à avancer les yeux fermés. Seul le chauffeur situé à l’arrière voit et donne ses indications de direction par pression sur l’épaule de direction (tout droit = les 2 épaules).
L’arrivée de cette course détermine notre ordre de passage dans le cortège sonore, vers le repas au village d’Allex.

J’ai trouvé leur approche particulièrement attractive et plaisante à faire. J’ai passé un merveilleux weekend entourés de Jeunes Adultes formidables et j’en suis revenue gonflée à bloc mais quand même un peu frustrée de ne pas savoir me dédoubler ^^