guy_aurenche.png

Affiche_Guy_Aurenche_a_Strasbourg_11-12-13.pdf


« Vivre ensemble la fraternité »,
c’est le souhait de beaucoup de citoyens dans l’actualité d’aujourd’hui ici en France, mais aussi au niveau mondial avec la crise, la paupérisation et les injustices croissantes.

Mais comment le concrétiser ? Est-ce possible aujourd’hui dans notre pays qui a pris comme devise « Liberté, égalité et … fraternité » ? Est-ce possible dans notre Eglise où les gestes de fraternité, de service du frère était l’objectif de Diaconia 2013 et de plus en plus une priorité de notre pape François ?

Pour y répondre, Guy Aurenche, ancien avocat des droits de l’homme et président national du CCFD-Terre solidaire, vient à Strasbourg affirmer que la fraternité est un vrai pari et que ce «  pari de la fraternité » est celui de la « solidarité internationale » et que ce pari est gagnant.

Il multipliera les exemples de toutes ces « Bonnes Nouvelles » des 500 partenaires du CCFD-Terre solidaire qui à travers une soixantaine de pays  agissent pour changer le monde et nous invitent à  changer nos regards et nos comportements : des " petites réussites", là-bas et ici en Alsace,  témoignent de l’espérance d’un à-venir commun pour tous les habitants de la planète, qu’ils soient chrétiens ou non. Se mêler des  questions d’immigration, de fraude fiscale, de non-respect des droits de l’homme et analyser les causes de l’injustice, de la faim dans le monde en donnant la parole aux plus pauvres, qu’ils soient chrétiens ou non… v oilà des engagements concrets que le CCFD-Terre Solidaire met en œuvre depuis plus de 50 ans. Avec la crise d’aujourd’hui, il est important d’en débattre ( avec des questions écrites ou orales)  et d’oser s’engager à participer à la réussite de ce pari de la fraternité…

C’est tout le sens de la conférence-débat proposée par le CCFD-Terre solidaire, les Amis de la Vie, les éditions de l’atelier, le FEC, la Faculté de théologie et le diocèse de Strasbourg .

Le débat sera animé par Marc Larchet, directeur d’Alsace Médias.



Y aller :

Mercredi 11 décembre à 20h à l’Institut Le Bel Amphi 3, 4 rue Blaise Pascal, Campus de l’esplanade.

Pour y accéder : arrêt de tram Observatoire. Parking rue de l’Université et campus. Parcours flèché.


Alors réservez-vous cette soirée et venez avec votre famille et amis débattre avec Guy Aurenche  qui est réputé pour " ne pas user de la langue de bois".


Guy Aurenche dédicacera ensuite le livre  d’entretiens avec Aimé Savard qu’il a publié  avec François Soulage, Président national du Secours Catholique : « Le pari de la fraternité », Editions de l’Atelier.