En parallèle au JMJ de Rio, les jeunes d'Alsace, Franche-Comté et Lorraine se sont retrouvés du 22 au 28 juillet à Bosserville
Le 26 juillet, ils étaient conviés à un après-midi plus récréatif leur permettant de découvrir la solidarité.
Le CCFD-Terre Solidaire 54 était présent avec le jeu "TWISTERRE".
Ce jeu permet d’essayer de remonter une filière d’exploitation, d’une ressource naturelle jusqu’à la multinationale qui l’utilise, en passant par le produit manufacturé et la zone géographique de provenance.
En s'amusant les jeunes ont pu découvrir que beaucoup de matières premières utilisées dans des produits de consommation courante (chips, pâte à tartiner, margarine, savon, alimentation animale, agrocarburants, plastiques, textiles synthétiques, essence, caoutchoucs synthétiques , détergents, cosmétiques, instruments chirurgicaux, téléphones portables et ordinateurs) proviennent d'Amérique Latine, d'Asie, d'Afrique, d'Indonésie. Et surtout ils ont appris qu'elles sont exploitées au détriment des populations locales et de leur environnement (déforestation, terres réquisitionnées pour cette culture au détriment des cultures vivrières, utilisation de fertilisants toxiques qui polluent les sols et les nappes phréatiques, conditions de travail des ouvriers extrêmement difficiles, emploi d’enfants dans les plantations, . .)
Au-delà de ces aspects négatifs, la discussion a pu s'engager avec les jeunes autour de la question "Et moi, Que puis-je faire?". Des pistes d'action ont été trouvées permettant à chacun de devenir un consommateur éclairé.