Aujourd'hui nous sommes allés rencontrer l'association INDESO MUJER. Cette organisation créée en 1984 est animé par une équipe de 5 femmes très dynamiques. INDESO MUJER travaille sur les droits des femmes et sur les violences. Leur action se décline en trois volets : - Assistance : assistance juridique et protection des femmes victimes de violences. - Formation, éducation : édition de supports, formation d'acteurs sociaux et animation d'ateliers dans les écoles - Lobbying auprès des pouvoirs publics : favoriser l'ouverture de refuges*, faire évoluer la situation juridique des femmes victimes de violences.
- Un refuge permet à une femme victime de violence d'être accueillie et protégée de son agresseur.
En 2012, ce lobbying s'est traduit pas le vote d'une loi évoquant la violence faite aux femmes.
Le concept de féminicide a été intégré au code pénal argentin. On distingue le concept de fémicide et de féminicide. Le fémicide correspond au meurtre d'une femme, comme l'homicide correspond au meurtre d'un Homme. Le féminicide, correspond au meurtre d'une femme en raison de son sexe et de sa vulnérabilité. Cette distinction permet de reconnaitre à un niveau pénal ce mobile spécifique. Cette distinction n'existe pas en droit français.
Un autre domaine d'intervention d'Indeso Mujer est la traite des personnes. Comme pour ses autres domaines d'intervention, cette action se décline en deux points : une action au niveau du législateur et une sensibilisation auprès de publics ciblés concernant l'exploitation sexuelle et au travail s'assimilant à de l'esclavage. L'objectif est d'éviter que les jeunes filles entrent dans la spirale de la prostitution et que les jeunes hommes deviennent des adultes consommateurs.
Marianne et François
Commentaires
1. Le Dimanche, août 11 2013, 07:35 par Marie Hollecker
Quel dynamisme et quel travail !
2. Le Dimanche, août 11 2013, 11:11 par Carter
Reconnaître dans une loi une notion de vulnérabilité liée au sexe de la personne n'est il pas antagoniste avec une lutte pour l'égalité entre les hommes et les femmes.
A quand l'hominicide?
3. Le Lundi, août 12 2013, 03:22 par Les immergés
Il est reconnu que la femme est plus vulnérable que l'homme d'un point de vue objectif. L'égalité entre l'homme et la femme n'existe pas pour ce point précis. Nous sommes d'accord pour reconnaître que des meurtres d'hommes sont commis en raison de leur sexe mais le nombre de cas que représente ce type de crime est moins important que celui des femmes.
4. Le Lundi, août 12 2013, 08:39 par Jean Claude SAUZET
Un abrazo a mis amigas de INDESO Mujer et de belles découvertes à tous les membres du groupe.
5. Le Lundi, août 12 2013, 09:36 par Carter
Par qui et comment est ce reconnu? et sur quels critères? J'aimerai bien avoir vos sources. Tant que des personnes comme vous resteront dans ce genre de schéma, cette cause n'avancera pas. Ce sont les mentalités qui doivent changer (celles des hommes ET celles des femmes) pas une loi qui institue encore une différence. Il faut savoir changer de paradigme et ne plus considérer la femme comme vulnérable. Dès lors les choses pourront évoluer. C'est ma conception des choses, heureux d'en débattre.
6. Le Lundi, août 12 2013, 12:19 par Laurenounette
Merci pour le partage ! J'apprends plein de choses !!
7. Le Lundi, août 12 2013, 14:41 par Les immerges
@ Carter : Ce qui est important c est que la loi reconaisse l egalite des droits et que le travail educatif deconstruise les stereotypes qui ont toujours valorise le masculin.Nous sommes d accord avec vous sur le changement des mentalites. C est l education formelle et informelle qui permettront les changements. le CCFD Terre Solidaire y travaille. Vous pouvez aller sur notre blog pour voir les outils propose. Pardonnez la redaction sans accent clavier espagnol oblige.
8. Le Dimanche, août 18 2013, 05:49 par Emmanuel
Carter : une femme se rend au commissariat plusieurs fois pour se plaindre de violences, ses plaintes ne sont pas prise en compte car le machisme est installé et que ca fait rire les policiers, qui trouvent ca normal. La femme finit par mourir. Ce n'est pas une violence liée à son sexe peut être ?