Equipe_Indeso_Mujer_compress.jpg Aujourd'hui nous sommes allés rencontrer l'association INDESO MUJER. Cette organisation créée en 1984 est animé par une équipe de 5 femmes très dynamiques. INDESO MUJER travaille sur les droits des femmes et sur les violences. Leur action se décline en trois volets : - Assistance : assistance juridique et protection des femmes victimes de violences. - Formation, éducation : édition de supports, formation d'acteurs sociaux et animation d'ateliers dans les écoles - Lobbying auprès des pouvoirs publics : favoriser l'ouverture de refuges*, faire évoluer la situation juridique des femmes victimes de violences.

  • Un refuge permet à une femme victime de violence d'être accueillie et protégée de son agresseur.

Code_civil_Indeso_Mujer_compress.jpg En 2012, ce lobbying s'est traduit pas le vote d'une loi évoquant la violence faite aux femmes.

Le concept de féminicide a été intégré au code pénal argentin. On distingue le concept de fémicide et de féminicide. Le fémicide correspond au meurtre d'une femme, comme l'homicide correspond au meurtre d'un Homme. Le féminicide, correspond au meurtre d'une femme en raison de son sexe et de sa vulnérabilité. Cette distinction permet de reconnaitre à un niveau pénal ce mobile spécifique. Cette distinction n'existe pas en droit français.

Un autre domaine d'intervention d'Indeso Mujer est la traite des personnes. Comme pour ses autres domaines d'intervention, cette action se décline en deux points : une action au niveau du législateur et une sensibilisation auprès de publics ciblés concernant l'exploitation sexuelle et au travail s'assimilant à de l'esclavage. L'objectif est d'éviter que les jeunes filles entrent dans la spirale de la prostitution et que les jeunes hommes deviennent des adultes consommateurs. afiche-trata.gif

Marianne et François