Conférence-débat sur les paradis fiscaux :
un succès d’enfer !
La conférence-débat sur les paradis fiscaux, organisée par le CCFD-Terre solidaire et animée par Raphaël Didier, économiste, a attiré des personnes des quatre coins de la communauté d'agglomération de Metz.
L’équipe locale de Queuleu-Plantières du CCFD-Terre solidaire a organisé vendredi dernier une conférence-débat sur les paradis fiscaux, au centre culturel de Metz-Queuleu. Cette soirée fut couronnée de succès, puisque plus de 50 personnes avaient fait le déplacement pour s’informer sur la réalité de l’évasion fiscale et du blanchiment de capitaux !
Bénédicte Cochinaire, au nom de l’équipe locale du CCFD-Terre solidaire de Queuleu-Plantières, et Lucie Reulier, présidente du CCFD Moselle, ont introduit cette soirée en rappelant que « depuis plusieurs années, le CCFD-Terre solidaire fait campagne contre les paradis fiscaux et vient de lancer une campagne "Investissements Hors-jeu", pour appeler au respect des règles en matière d´investissements internationaux dans les pays du Sud. ».
Pour donner des explications précises sur ces questions d’évasion fiscale, de paradis fiscaux et d’optimisation fiscale des multinationales, l’association a sollicité Raphaël DIDIER, économiste et auteur de plusieurs livres, dont les grands débats économiques actuels aux éditions Ellipses. S’appuyant sur un diaporama afin d’illustrer son propos, le conférencier a su présenter de manière très pédagogique et non sans humour les enjeux majeurs du sujet : qu’est-ce qu’un paradis fiscal et où se situent-ils ?, qui place son argent dans ces territoires ?, quel est le coût de l’évasion fiscale pour les États et les contribuables ?, peut-on espérer des changements suite à la crise ?
Après son exposé, l’auditoire a été invité à poser ses questions, nombreuses et pertinentes, témoignant du vif intérêt suscité par ce sujet brûlant de l’actualité économique. Monsieur Didier y a apporté des réponses très claires, parsemées d’anecdotes et d’exemples qui ont permis au public de mieux saisir certains points. « Même s’il est évidemment très difficile de connaître le montant exact des fonds logés dans les paradis fiscaux, on l’estime entre 20 000 à 30 000 milliards de dollars ! » a noté le conférencier. Évoquant ensuite l’évasion fiscale qui grève les finances publiques, il ajoute que « rien que pour la France, l’évasion fiscale prive notre pays d’au moins 30 milliards d’euros par an, soit l’équivalent du fameux trou de la sécu »…
D’où la pertinence des campagnes menées depuis quelques années par le CCFD, qui dénoncent l’opacité du système financier et réclament le respect des droits humains.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Participation du CCFD-Terre Solidaire à la fête de la patate à Courcelles Chaussy
Le 22 Septembre 2013, l'association Agriculteurs Français et Développement International ont organisé une fête de la patate au Lycée agricole de Courcelles-Chaussy où un champ solidaire produit des pommes de terre au bénéfice de cette association.
L'équipe locale du CCFD-Terre Solidaire de ce secteur y a tenu un stand ayant pour objectif de mieux se faire connaître dans le monde agricole.
Participation du CCFD-Terre Solidaire au forum des associations de Bousse
En cours de rédaction
Mercredi des cendres à Chateau Salins
Les communiants de l'archiprêtré de Château-Salins se sont retrouvés le Mercredi des Cendres pour réfléchir à la notion de partage avec les prêtres, les catéchistes, les parents et le CCFD-Terre Solidaire.Ils ont participé à trois ateliers.
Le premier atelier permettait de découvrir la manière dont le CCFD-Terre Solidaire conçoit la notion de charité (s'informer, veiller à ce que la dignité humaine soit au coeur de l'acte de charité, découvrir les actions des partenaires qui seront en Alsace-Lorraine pendant Carême).
Le second permettait de découvrir la répartition des richesses dans le monde à partir du jeu de l'injuste prix;
Le troisième permettait de découvrir la notion d'économie sociale et solidaire grâce au jeu de la banane;
Les jeunes qui le souhaitaient on pu faire un don, puis partager un bol de riz qui a été suivi par la célébration.
Belle journée de partage chaleureuse !
Accueil
Atelier : pour le CCFD-Terre Solidaire la charité c'est...
Découvrir l'économie sociale et solidaire par le jeu d ela banane
Découvrie la répartition des richesses dans le monde par le jeu "L"injuste prix"
Partager
Bol de riz
Célébration du mercredi des Cendres