Nous accueillerons sur le diocèse de Nancy et de Toul, Alyou KOFFETO, représentant de OCDI SOKODE Partenaire du CCFD-Terre Solidaire au Togo.
Après l'accueil de tous partenaires présents sur la région Alsace-Lorraine le 09 mars à Metz, Alyou KOFFETO sera présent sur notre diocèse du 10 au 16 mars.
Il viendra éclairer notre réflexion sur l'égalité femmes/hommes et plus particulièrement cette année sur "l'autonomie économique des femmes"
OCDI Sokodé (Togo)
Au Togo la question de l’accès aux ressources naturelles pour la femme reste une préoccupation pour plusieurs raisons :
- Les tendances traditionnelles qui estiment qu’accorder par exemple la terre à la femme revient à soustraire cette terre au patrimoine familial…
- L’impact des lois injustes et discriminatoires pour la femme.
L’OCDI Sokodé a construit une initiative en partant d’un constat : les familles des communautés étaient morcelées. Il n’y avait pas de coopération économique entre femmes et hommes et les hommes dépensaient seuls le revenu.
Leur projet propose « l’épanouissement des ménages du monde rural à travers l’entreprenariat agricole familial ». Le but est de travailler sur la solidarité familiale, l’union et la coopération des conjoints pour améliorer les conditions de vie de tous.
Pour ce faire, l’OCDI a organisé une collaboration entre les conjoints. Leur idée est de diviser les tâches au sein du ménage : l’homme prend en charge la production agricole et les femmes la commercialisation des produits.
L’OCDI propose aussi des formations pour les femmes, facilite l’octroi d’un crédit en leur faveur, et prévoit des rencontres entre femmes et hommes pour qu’ils discutent de leurs rapports.