Le CCFD Terre Solidaire ne pouvait rester indifférent à un phénomène qui a pris ces dernières années des proportions inédites à l'échelle planétaire : l'Accaparement des terres agricoles . Des terres qui assuraient l'alimentation de populations locales sont détournées de leur fonction et dédiées à des monocultures d'exportation , à la production d'agrocarburants et de plus en plus à la spéculation financière. Paradoxe : sur le milliard d'êtres humains souffrant de la faim , 70 pour cent sont des paysans .

Tel était le thème du film PLANETE A VENDRE projeté vendredi 7 décembre à la salle l'Entr'actes de Vagney , relatant des situations d'accaparement des terres en Ethiopie, à Madagascar , en Argentine et en Uruguay .
Ce film fut suivi d'un débat avec plusieurs intervenants : J.Paul Miclo agriculteur biologique à Vecoux , de la FDSEA (Fédération des syndicats d'exploitants agricoles ); Dominique Barad de la Confédération Paysanne .

Une centaine de personnes intéressées par le sujet était venue malgré le mauvais temps .

Alors que les pays d'Afrique et d'Amérique du Sud produisent pour l'étranger, ils sont dépendants de l'aide internationale : Un comble !

Il faut limiter l'accès des investisseurs étrangers aux terres agricoles dont les cultures sont destinées aux exportations, si cela se fait au détriment de l'agriculture familiale , ceci constituant une menace pour la souveraineté alimentaire des pays concernés.

Un engagement pour la Justice Sociale et contre la Faim qui nous concerne tous . Brigitte