Sandra

Hola, ¿ qué tal

Je m’appelle Sandra Pfister, j’ai 31 ans et je suis Haut-rhinoise depuis toujours. Je suis membre de la commission scolaire et de l’équipe d’animation du 68. Cette immersion en Argentine et au Paraguay me tient particulièrement à cœur d’une part pour sa thématique « égalité femme-homme » et d’autre part puisqu’il me permettra de témoigner auprès des jeunes et des moins jeunes réalisant ainsi mon souhait de devenir une « citoyenne du monde ».

Damien

Je suis Damien Geldreich, marié et bientôt papa. Je travaille au CCFD-Terre Solidaire depuis 2009 en tant qu'animateur/formateur en Alsace, plus spécifiquement sur des questions d'éducation au développement. Je suis particulièrement ravi d'aller à la rencontre de nos partenaires pour qui nous entreprenons tant de choses ici, de découvrir la société civile argentine qui semble si dynamique et
d'accompagner ce groupe si motivé.


Leïla

Je m'appelle Leïla Lambert, j'ai 30 ans, j'ai travaillé de 2005 à 2010 comme volontaire dans différents pays d'Afrique (notamment Niger et Madagascar). De retour dans mes Vosges natales depuis 2011, j'ai participé à la création d'une équipe jeunes adultes du CCFD Terre Solidaire où nous mettons en œuvre différentes actions de sensibilisations pour faire connaître les valeurs de l'association. Je me réjouis de rencontrer prochainement les partenaires de l'association ainsi que les projets que nous soutenons au CCFD Terre Solidaire.

Christian

Bonjour ! Je suis Christian le Meusien ! Je pense que l’on ne peut que s’enrichir de la rencontre de l’autre, ici et là-bas. J’ai déjà eu la chance de voyager un peu et de rencontrer des gens, en Europe et en Afrique. Le but étant de grandir et de s’ouvrir l’esprit. C'est une expérience unique à vivre qui ne sera pas une simple anecdote à raconter mais un enrichissement personnel. L'Amérique du Sud est une région que je ne connais pas et qui m'attire (comme tant d'autres dans le monde d'ailleurs !). Partager une telle expérience, avec d'autres, et la retransmettre ensuite, me semble être une sacrée opportunité ! C'est une aventure humaine à vivre, avec le groupe et avec le CCFD... Je suis bien heureux de cette sollicitation, et j’en remercie le CCFD!

Bernadette

Je m'appelle Bernadette Kretz-Michaud, j'ai 58 ans, j'ai connu le CCFD par le biais du MRJC  cela fait de nombreuses années. Je fais partie d'une équipe locale implantée sur un canton dans une vallée vosgienne au sud de l'Alsace. Nous organisons tous les ans, une soirée, un ou deux marchés avec la vente de produits équitables  ou autre événement. Cette année, nous rejoignons l'animation paroissiale de l'église dans le cadre des dimanches de l'Avent. Nous développerons le thème de NOEL autrement en utilisant le support de l'enquête du CCFD.
Je soutiens les actions du CCFD car il est fidèle à des convictions auxquelles je suis attachée en matière de solidarité, de développement, d'économie solidaire et d'éducation même s'il faut parfois ramer à contre courant... Ce voyage d'immersion va être une aventure  qui va  nous permettre de rencontrer des hommes et des femmes qui expérimentent la solidarité au quotidien avec leur réalité. Nous allons certainement recevoir beaucoup  de ces temps d'échange qui vont  conforter et dynamiser  nos engagements.

Jeff

Jean François Leidelinger, j'ai 53 ans, marié, 2 filles et grand père d 'une petite Yliana. Je fais partie de l’équipe diocésaine de Moselle depuis 2008 et membre du CCFD Terre Solidaire depuis 1997 en tant que représentant le mouvement CMR ( Chrétiens du Monde Rural ).Je fais partie de l'équipe d'accueil des partenaires depuis quelques années et je suis très motivé pour aller moi aujourd'hui à  leur rencontre.


Mélina

Je m’appelle Mélina DIDIER, j’ai 29 ans, je suis originaire du Nord meusien et j’enseigne en primaire. Je suis une petite nouvelle au sein du CCFD. Je suis très enthousiaste à l’idée de faire partie de ce beau projet et de cette équipe dynamique, afin d’aller à la rencontre d’autres citoyens du monde.

odile

Je m'appelle Odile DELHAYE, j'ai 53 ans, mariée et 3 grands enfants. Je travaille dans un lycée professionnel comme chef de travaux (directrice technique). Pour cela les questions d'éducation/formation et relations économiques sont importantes dans mon travail.

Je fais partie de l'équipe d'animation diocésaine des Vosges pour le CCFD-Terre Solidaire. J'anime une équipe de jeunes de l'aumônerie d'Epinal.

Je suis engagée dans  les mouvements d'écologie politique et je suis habitée par les questions d'égalité femme/homme, dans la vie privée, le travail, l'accès au monde politique... Je coordonne le groupe égalité homme/femme au CCFD TS d'Alsace Lorraine.

J'ai déjà voyage pour la JIC Internationale, il y a 30 ans au Pérou, Chili et Equateur.

Ce voyage d'immersion est une aventure passionnante de rencontre de peuples, d'expériences, et d'espérance.

François H

François Shilinger

On m’appelle : François ! Mon nom est SCHILLINGER. Je suis venu au monde en 1960, le 21 janvier.

Avec ma compagne : Nicole, nous avons trois enfants, maintenant grands.

Je suis professeur de religion en lycée.

Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement Terre Solidaire (CCFD-TS) m’offre la chance d’effectuer un voyage d’immersion dans l’hémisphère sud : en Argentine et au Paraguay.

Je souhaite que ce voyage soit enrichissant : pour moi, mais également pour toutes personnes que mon engagement auprès du CCFD-TS me fera rencontrer à l’avenir.

Emma

Je suis Emma TRESSE, j’ai 49 ans, et me voici pour intégrer le groupe du CCFD Terre Solidaire qui part, en immersion en Argentine/Paraguay, en août 2013 ; Je fais partie de l’équipe diocésaine de Meurthe et Moselle et notamment au service de L’Education Au Développement. Et c’est dans ce cadre là que ce voyage a tout son intérêt. En tout temps, j’anime, j’accompagne ICI pour aider au développement LA-BAS. Eh bien ce voyage va me permettre d’enrichir mes interventions de témoignages plus concrets. Je les ramènerai de LA-BAS pour ICI ; une dimension toute particulière à cette Education au Développement.

Cécile

Je m'appelle Cécile, j'ai 26 ans et depuis cette année je suis professeur de sciences économiques et sociales en lycée. J'ai hâte de partir pour ce voyage en immersion, c'est une occasion qui m'est donnée de découvrir avec d'autres une culture, un pays, de rentrer en contact directement avec la population et de prendre conscience de leurs réalités. Les rencontres seront riches, je suis impatiente d'y être !

 Denise_Jeanmaire.jpg

Je m'appelle Denise Jeanmaire. J’ai 61 ans. Depuis le 1er Janvier, je suis à la retraite. Je suis mariée et j’ai trois enfants (39 ans, 38ans et 33 ans). J’ai un petit-fils de 2ans – Jules-.

J’étais assistante maternelle pendant 30 ans. Je suis très engagée en Eglise : EAP, CMR équipe fédérale, Pastorale des jeunes, équipe EV.ST ; Mt ; etc…

Je suis une manuelle. J’aime la nature et engagée dans la recherche d’arbres fruitiers non greffés (variétés anciennes) chez les croqueurs de pommes. Je greffe…, je taille … Et je suis enchantée de partir en Argentine avec toute l’équipe.

J’ai toujours rêvé de partir en immersion ou voyage "équitable" 

Papin.JPG

Je m’appelle Jean-Louis PAPIN. J’ai 66 ans et je suis évêque de Nancy et Toul depuis 1999. Depuis longtemps, je soutiens l’action du CCFD. Je le fais désormais en tant qu’évêque puisque le CCFD a été voulu par les évêques de France.

J’ai souvent voyagé et séjourné en Afrique, mais je ne suis jamais allé en Amérique latine. Aussi, je me réjouis de participer au voyage d’immersion en Argentine pour mieux appréhender les situations de pauvreté que ce pays connaît, l’action que le CCFD y soutient en lien avec les partenaires et acteurs locaux, et l’engagement de l’Eglise dans cette action.

thierry.jpg

bonjour, je suis Thierry, 56 ans....visiblement doyen des mecs du voyage.... c'est déprimant....reporter animateur à Radio Jerico Metz, radio diocèsaine. C'est par la radio que j'ai découvert le CCFD...ou plutôt les salariés et bénévoles du CCFD, lorrains ou autres, invités du CCFD, leur donnant la parole dans différentes émissions nourries de leur témoignage en particulier au retour d'un voyage d'immersion. Je suis journaliste pour Jerico depuis....une vingtaine d'années bientôt, après un passage d'une dizaine d'années dans l'éducation nationale et des études de commerce. J'ai également été engagé dans la vie d'un cinéma d'art et essai à Thionville  dont j'assurais la programmation. Le micro et la caméra de Jerico vont donc vous accompagner tout  au long du voyage, recueillir quotidiennement vos impressions et enregistrer toutes les rencontres que nous serons amenés à vivre.

romann.jpg

Bonjour, je suis Romann, 36 ans, réalisateur technicien à Radio Jerico Metz. L'audiovisuel a toujours fait parti de mes expériences professionnelles ou personnelles depuis mes 16 ans. Je produis des reportages à l'étranger avec Thierry depuis quelques années (followtheguide.blogspot.com). Nos yeux et nos oreilles toujours en avant! Musique, sport, cinéma, gastronomie, et tranches de vie, cela pourrait être mon tatouage (ou dans mon CV)! 

Partir à la rencontre des Hommes, entendre leurs histoires, découvrir leurs destins, partager leur quotidien, échanger nos vies, mettre en ondes ce que l'on capte au contact des autres, voilà ce qui motive chacune de mes excursions, au bout de la rue ou à l'autre bout du monde...Et le monde est grand!  "Un voyage de mille lieues commence par un pas" dit un proverbe chinois, eh bien c'est ça: ouvrir son esprit et écouter...tout le temps.

L'Afrique fut par six fois des moments personnels inoubliables et des émissions radio mémorables. Je ne parle pas l'espagnol, ne connais pas l'Amérique du Sud, et c'est bien pour cela que cette immersion en Argentine parmi vous promet de grands moments, sans préjugé et avec cette volonté de mettre en lumière (et en images) les actions du CCFD sur l'égalité homme/femme dans ce pays. Et de vivre, avec vous... pleinement cette immersion.