« Etre acteur de paix »



Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement - Terre Solidaire fête cette année ses 20 ans de présence à Lourdes.
20 ans à la rencontre des pèlerins, pour qu’à la lumière de l’Evangile, ils entrent dans une démarche de réflexion et de prise de conscience des réalités du monde et qu’ils s’engagent au service de la construction d’un monde plus juste et plus solidaire.
Je vous invite à découvrir les différentes manifestations prévues à cette occasion du 23 au 27 juillet prochains.
« Lourdes, une porte de la foi» nous est proposé par les sanctuaires comme thème pastoral pour l’année 2013."
Le CCFD –Terre Solidaire s’y associe en proposant aux nombreux pèlerins qu’il rencontre, en particulier les jeunes, de s'interroger autour de la Paix.
La Paix est en effet une condition incontournable du développement des femmes et des hommes de notre temps.
Au coeur de notre monde, trop nombreux sont encore les conflits qui mettent à mal la dignité humaine.
Nous voulons ainsi inviter chacun à être un acteur de Paix.
Car la Paix ne se décrète pas, elle se construit. Il est temps pour la Paix !

Guy AURENCHE,
Président du CCFD-Terre Solidaire


 Un espace pour sensibiliser les pèlerins à la solidarité internationale En 1993 le CCFD-Terre Solidaire a décidé de convertir cette vieille demeure datant de 1772, au 46 de la rue du Bourg à Lourdes, en un Espace Rencontre considérant que, là où des millions de chrétiens se rassemblent, il se doit d'être présent afin de proposer des échanges sur la solidarité internationale. L’Espace Rencontre est ouvert du mois d’avril au mois d’octobre pour accueillir les participants aux pèlerinages et leur proposer divers animations : - des expositions avec des objets, des vidéos, - des soirées/débats, - des ateliers sur mesure, L’Espace Rencontre évolue, c’est un lieu d’accueil, de dynamisme, de réponses aux besoins. C’est aussi un lieu d’innovation, d’intéressement, de jeu... un véritable espace de discussions et d’échanges. Des programmes pour tous les publics Chaque année L’Espace Rencontre du CCFD-Terre Solidaire propose à différents publics, jeunes et adultes une panoplie d’animations susceptibles de les amener à s’engager dans la construction d’un monde plus juste. Les animations choisies se font en fonction du thème pastoral des Sanctuaires et de la philosophie du CCFD-Terre Solidaire. L’Espace Rencontre a pour objectifs de : - Témoigner que l’action en faveur du développement solidaire s’inscrit dans une démarche spirituelle, célébré à travers les pèlerinages, peut s’incarner dans une action de développement de l’Homme et de tous les hommes. - Aider les délégations diocésaines du CCFD-Terre Solidaire, à sensibiliser les publics jeunes ou adultes qui se rendent en pèlerinage à Lourdes, en leur fournissant des outils pour accompagner leur démarche. - Faire connaitre la spécificité du CCFD-Terre Solidaire, lieu d’Église ouvert sur le monde par sa collaboration avec d’autres mouvements et services d’Église mais aussi avec des associations de solidarité, de développement, de défense des droits et avec la société civile (d’où l’implantation en dehors des sanctuaires).
L’Espace Rencontre de Lourdes s’inscrit dans la démarche d’éducation au développement, menée par le CCFD-Terre Solidaire « Changer ici pour changer là-bas »
L’éducation au développement est un volet de la mission du CCFD-Terre Solidaire.
Dès l’origine, cette action s’est fondée sur la conviction qu’aucun changement n’est possible sans une prise de conscience des conditions de vie indignes de millions d’êtres humains, et des mécanismes d’interdépendance qui lient l’humanité tout entière.
L’Espace Rencontre s’inscrit dans le thème pastoral des sanctuaires, pour 2013 « Ouvrir la porte de la foi ».
« Ouvrir la porte de la foi »,
C’est pour nous, CCFD-Terre Solidaire, une invitation à vivre une foi ouverte sur le Monde.
Une foi qui change le regard, tend la main, va vers, car quand on ouvre la porte, c’est pour partir de chez soi ou entrer quelque part, ou entrer chez quelqu’un.

C’est aussi un appel à la solidarité, dans la suite de la démarche de Diaconia, au service du Frère.
Pour nous CCFD-Terre Solidaire, le lien entre ce thème et notre mission, se traduira par « Ouvrir la porte de la foi, fenêtre vers la paix ».
Cet été, nous sensibiliserons plus particulièrement les pèlerins à la prévention et résolution des conflits. Un zoom sera fait sur Palestine-Israël.


Les manifestations pour célébrer cet anniversaire du CCFD- Terre Solidaire, à Lourdes


- Du 24 au 26 juillet : Journées Mondiales de la Jeunesse, 5 000 jeunes sont attendus en plus des pèlerinages.
Des animations seront proposées entre 14h et 16h,
- Jeudi 25 juillet : soirée/débat à l’Espace Mission avec la projection du film :
« My land », réalisateur : Nabil Ayouch Entrée libre
- Vendredi 26 juillet : conférence de presse avec les médias,
- Samedi 27 juillet :

 de 14 h 30 à 16 h 00 : Conférence : « Etre acteurs de paix » à l’hémicycle, avec la participation de Michel Warshavski, de Violette Khoury, du Père Johnny ABU KHALIL, curé de Naplouse, d’Alain Paillard, aumônier de Pax Christi et du Père Brito, Recteur des sanctuaires de Lourdes.
L’animation de ce débat sera assurée par Anne DELOY, responsable de l’Espace Mission à Lourdes.

A partir de 18 h00, projection au Palais des congrès du film : « Route 60, au-delà des frontières », avec la présence de son réalisateur
Alaa Ashkar, Palestinien Israélien. Ce film a été réalisé en 2012.
Participation aux frais proposée à 5 euros


Lisette PROST
Espace Rencontre CCFD-TS
46 Rue du Bourg - B.P. 91
65100 LOURDES
Tél : 05.62.42.21.25/06.99.57.33.91
http://ccfd-terresolidaire.org
http//blog.ccfd-terresolidaire.org/lourdes/