J'ai bien aimé le livre du père PAGOLA : "Jésus approche historique" (éd. Cerf).
Les livres sur ce personnage ne manquent pas. Il est même mis à toutes les sauces, y compris les plus fantaisistes et plus mensongères, récupératrices et falsificatrices du message évangélique. 
Heureux témoignage que celui d'un historien, qui ne cache pas son attachement à la personne de Jésus, mais qui s'en tient à une approche historiquement fondée, vérifiée par les experts les plus incontestables. 
Dresser le contexte du temps de la prédication de Jésus, avec les rapports de forces politiques et religieux incontournables. C'est cela l'Incarnation. Mettre en lumière les passions, voire les manies de Jésus pour les estropiés, les marginaux, les mal vus. C'est cela l'incarnation et pardon pour ceux qui veulent faire de Jésus un prédicateur neutre et sans opinion. Souligner le coeur de sa prédication autour de la compassion, de la libération de toutes oppressions, et finalement de l'Amour. C'est cela l'Incarnation. Et pardon pour ceux qui enferment Jésus dans les sacristies qu'il a toujours combattues. 
Merci à l'auteur pour son sérieux, son honnêteté, sa simplicité dans la foi. 
Vraiment il donne envie d'en savoir plus. En ces temps de quête de repères, c'est un beau cadeau pour la Pentecôte.