Le récent pèlerinage du Pape François en Terre Sainte, ainsi que la rencontre de prière célébrée au Vatican le 8 juin 2014, avec la présence du Président de l’Autorité Palestinienne et de l’Etat d’Israël, tout cela a rallumé les espérances de paix pour cette région. Ainsi, je vous invite à soutenir par notre prière ces initiatives.
Le Pape François n’a pas cessé d’appeler les Palestiniens et les Israéliens à mettre fin à ce conflit : « que redoublent donc les efforts et les initiatives destinés à créer les conditions d’une paix stable, basée sur la justice, sur la reconnaissance des droits de chacun et sur la sécurité réciproque» (Rencontre avec les autorité palestiniennes , le 25 mai 2014). Il a repris la proposition déjà énoncée par Benoît XVI : « qu’il soit universellement reconnu que l’État d’Israël a le droit d’exister et de jouir de la paix et de la sécurité dans des frontières internationalement reconnues. Qu’il soit également reconnu que le Peuple palestinien a le droit à une patrie souveraine, à vivre avec dignité et à voyager librement. Que la ‘‘solution de deux États’’ devienne réalité et ne demeure pas un rêve » (Cérémonie de bienvenue à l’aéroport international Ben Gurion, le 25 mai 2014). En rappelant l’étymologie hébraïque du mot Jérusalem - « Cité de la Paix » -, le Pape a proclamé son désir et de toute l’humanité : « Que Jérusalem soit vraiment la Ville de la paix ! Que resplendissent pleinement son identité et son caractère sacré, sa valeur religieuse et culturelle universelle, comme trésor pour toute l’humanité ! » (Visite de courtoisie au président de l'Etat d'Israël, le 26 mai 2014).
Dans la rencontre au Vatican, après le voyage et en présence des autorités des deux peuples, le Pape a affirmé la nécessité de mettre toutes les énergies pour aboutir à la paix : « pour faire la paix, il faut du courage, bien plus que pour faire la guerre. Il faut du courage pour dire oui à la rencontre et non à l’affrontement ; oui au dialogue et non à la violence ; oui à la négociation et non aux hostilités ; oui au respect des accords et non aux provocations ; oui à la sincérité et non à la duplicité. Pour tout cela, il faut du courage, une grande force d’âme » (Invocation pour la paix , le 8 juin 2014).
Avec les paroles du Pape François, prions le Seigneur : Seigneur Dieu de paix, écoute notre supplication ! Nous avons essayé tant de fois et durant tant d’années de résoudre nos conflits avec nos forces et aussi avec nos armes ; tant de moments d’hostilité et d’obscurité ; tant de sang versé ; tant de vies brisées, tant d’espérances ensevelies… Mais nos efforts ont été vains. A présent, Seigneur, aide-nous Toi ! Donne-nous Toi la paix, enseigne-nous Toi la paix, guide-nous Toi vers la paix. (…) Seigneur, Dieu d’Abraham et des Prophètes, Dieu Amour qui nous a créés et nous appelle à vivre en frères, donne-nous la force d’être chaque jour des artisans de paix ; donne-nous la capacité de regarder avec bienveillance tous les frères que nous rencontrons sur notre chemin. Rends-nous disponibles à écouter le cri de nos concitoyens qui nous demandent de transformer nos armes en instruments de paix, nos peurs en confiance et nos tensions en pardon. Maintiens allumée en nous la flamme de l’espérance pour accomplir avec une patiente persévérance des choix de dialogue et de réconciliation. (…) Seigneur, désarme la langue et les mains, renouvelle les cœurs et les esprits, pour (…) que le style de notre vie devienne : shalom, paix, salam ! Amen !