La soirée du vendredi 16 février à la Maison Paroissiale de Lézat nous a permis de découvrir le thème retenu cette année par le CCFD-Terre Solidaire pour l’animation du Carême 2018 :
“Avec nos différences, tissons ensemble une terre solidaire“
La présentation rapide du CCFD-Terre Solidaire et de son action contre les causes de la faim fut suivie d’explications concernant les “outils“ proposés cette année : un grand poster sur lequel seront collées des étiquettes au cours des 5 messes dominicales précédant les Rameaux, le livret d’accompagnement et les enveloppes destinées à la collecte.
Vinrent ensuite le partage du “pain-bol de riz“, la lecture d’un poème de Marcel Perrier (ancien évêque de notre diocèse) puis le témoignage de Karine sur un orphelinat de Yaoundé et l’abandon d’enfants, à partir d’une vidéo récente communiquée par sa fille étudiante au Cameroun.
Les paroles fortes de Frédéric Lenoir (vidéo et texte) précédèrent la lecture d’un passage de l’Evangile : la parabole du “Bon Samaritain“ (St Luc 10 ; 25-37) commentée par un texte de Guy Aurenche (ancien président du CCFD-Terre Solidaire).
Ce temps de réflexion se terminait par la lecture d’un poème du pape François suivi du chant “Laisserons-nous à notre table“.
Merci à tous les participants à cette soirée, en particulier aux personnes qui ont apporté leur aide pour l’organisation. Que ce moment de réflexion et de recueillement nous aide à poursuivre le Carême et à progresser dans la prière, le jeûne et le partage.
Billet original sur Carême mpr