La région Hauts-de-France/Champagne-Ardenne accueille sur son territoire 2 partenaires femmes :
* Amabella (ou Mabel) de MPPM (Mindanao People’s Peace Movement) - Philippines
L'île de Mindanao a ressurgi dans la presse internationale en avril 2016 avec la victoire de Rodrigo Duterte à l’élection présidentielle aux Philippines.
C'est la 1ère fois depuis l'indépendance de 1946 que les Philippines sont dirigées par une personnalité originaire de Mindanao.
De nombreux groupes de la société civile de l'île ont reçu avec espoir la volonté affirmée de Rodrigo Duterte d'en finir avec l'état de guerre entre les forces gouvernementales et le Mouvement Islamique de Libération Moro, qui frappe l'île de Mindanao depuis plus de 40 ans, même si dans les médias ce sentiment peut ne pas être partagé.
=> Dans ce contexte, MPPM, réseau d'organisations populaires, qui rassemble des communautés indigènes, musulmanes et migrantes (issues des mouvements de migration des années 60), poursuit un travail de construction et de diffusion d'une culture de paix de solidarité et de dialogue. Ses actions combinent éducation populaire, mobilisation sociale et plaidoyer, afin d'obtenir notamment que le respect des droits des populations indigènes soit inclus dans l'accord en cours de négociation entre le Gouvernement des Philippines et les mouvements armés de libération nationale Moro.
Pour en savoir plus : « A Mindanao, les populations indigènes grandes perdantes de l’accord de paix, interview de Amabella Carumba (2014) » OU https://ccfd-terresolidaire.org/projets/asie/philippines/a-mindanao-les-4799
* Ernestine de SinDo - Bénin
SIN-DO a débuté ses activités en 1996 dans le but de répondre aux besoins des femmes des communautés rurales du Bénin vivant en situation d’extrême pauvreté. Elle a pour principale mission l’empowerment des femmes marginalisées et de contribuer au développement durable. L’objectif est de promouvoir les droits des femmes, améliorer l’alphabétisation, construire l’esprit d’entreprise et faciliter l’accès aux ressources financières pour les femmes dans le besoin.
=> L’association a développé au fil des années des programmes innovants sur les violences faites aux femmes et s’est construit une expertise autour des droits des filles avec une approche sur le harcèlement sexuel à l’école. Elle entreprend des campagnes contre la traite des filles et leur assure également du soutien et des services de réhabilitation.
Pour en savoir plus : « Aidons les enfants à échapper à la traite » OU https://ccfd-terresolidaire.org/fdm/2017/297-fevrier-2017/aidons-les-enfants-a-5773
Des événements sont liés à ce post - vous y trouverez les programmes plus détaillés.
Billet original sur Carême npcpca