Cette semaine, nous allons découvrir chaque jour des témoignages de personnes qui se sont investies dans l'accueil de Charmaine d'Afrique du Sud, courant mars, sur la Haute-Marne.
N'hésitez à revenir aussi sur les articles durant cette semaine-là (image du post en fin d'article et lien pour y aller directement). Mais pour l'heure un petit mot introductif...
Vous avez peut-être eu la chance de rencontrer ou/et de parler avec Charmaine JACOBS d’Afrique du Sud durant ce Carême 2017.
Si ce n’est pas le cas, voici avant tout quelques éléments : son association Forestry Community Forum, où elle y donne du bénévolat, regroupe 13 communautés forestières de 2 provinces d’Afrique Du Sud. Comme ces communautés, placées à cet endroit à un certain moment, sont privées de leurs activités (les forêts sont rasées), elles développent le travail en faveur des femmes (/alimentation et accès à la terre…), des enfants (sensibilisation à la santé pour une meilleure éducation…)
Cette association est bénéficiaire d’un des 753 partenaires (chiffre rapport d’activités 2015) du CCFD-Terre Solidaire : Surplus People Project (SPP), qui participe à la réforme agraire dans le pays, propose des formations d’agro-écologie aux plus pauvres.
A l’occasion de ce temps fort dans le diocèse de Langres (du samedi 25 mars au vendredi 31 mars), ont été vécu – entre autres :
- 1 rencontre en forêt avec des SGDF de Chaumont (cf témoignage prochain de Jean-Marie) ;
- 2 soirées paroissiales à Joinville et Bussières-Lès-Belmont.
Tout cela a eu lieu grâce à des bénévoles qui ont été actifs : ou localement, ou en faisant partie de l’équipe de coordination de la venue de Charmaine. Merci à tou-te-s !
N’oublions pas d’autres animations, qui ont eu lieu en amont de la venue de Charmaine :
Biesles - Châteauvillain – Luzy-sur-Marne - Sarcicourt … et peut-être d’autres (merci de laisser un commentaire avec quelques détails, points marquants).
À bientôt.
Nathalie (un des relais régionaux Champagne-Ardenne)
Billet original sur Carême npcpca