Pour le carême 2015, le CCFD-Terre Solidaire proposait une réflexion et des pistes d’animation autour de notre responsabilité vis-à-vis de la création. Le Pape François, lui-même, dans son exhortation « La joie de l’Evangile », nous redit quelques convictions : « La terre est notre maison commune… ; Dieu a voulu cette terre pour nous mais non pour la transformer en sol désertique. ».
L’équipe locale du secteur Thiérache a repris cette thématique et a organisé deux soirées autour de 4 invités qui sont venus nous parler chacun de leur activité :
- l’agriculture bio avec un jeune agriculteur de 21 ans, Hervé PROTIN : « Pour nous, le bio était une conviction depuis l’an 2000. Nous avons la chance d’avoir une pousse d’herbe importante et facile. Passer au bio nous a permis d’avoir un meilleur revenu venant de notre travail et non des primes. »
- des circuits courts de distribution avec Jean-Marie OUDART : « La vente directe implique un changement de mentalité. Il faut une approche plus globale de la production. C’est un bouleversement important du métier d’agriculture. La vente directe permet de rencontrer d’autres partenaires : les consommateurs avec qui nous travaillons directement. Cette diversité est pleine de richesse. »
- le tri des déchets avec Jean-Louis MILHAU : « Nous produisons trop de déchets 536 kgs par an et par personne. 70% de nos déchets ne sont pas placé dans la bonne poubelle. Nous constatons un gaspillage alimentaire énorme : tous les ans 20 kgs par personne dont 7 kgs ne sont même pas déballés. Pour essayer d’enrayer ce mécanisme, nous mettons en place des ateliers, des conférences pour apprendre et donner des conseils sur le tri. Plusieurs idées ou conseils peuvent être mis en place facilement : avoir un compost ; mettre un stop pub afin d’éviter d’être envahis par les papiers ; mieux gérer ses courses en faisant une liste et en s’y tenant ; bien gérer son frigo : ce qui est acheté en 1er et mangé en premier ; réparer plutôt que jeter ; prêter au lieu d’acheter… »
- une autre façon de cultiver son jardin avec Fabrice DARAS : « J’ai entendu parler de Pierre Rabhi et je me suis mis à lire et à me former à ces méthodes. Cette méthode de jardinage respecte le vivant qui est au-dessus et en dessous. Plus de béchage. A-t-on réellement besoin de 20 détergents différents pour faire le ménage ? Revenir à une simplicité volontaire.»
Après ce temps de présentation, beaucoup de questions ont fusé de la part d’un public venu nombreux (25 à RIMOGNE ; 55 à THIN LE MOUTIER) et c’est pendant 1 heure que les 4 invités se sont pliés, de bonne grâce, au jeu des questions-réponses. Une soirée des plus fructueuses avec des échanges de savoir, des expériences diverses.
A la fin de cette soirée, chacun des « conférenciers » a redit une conviction, une réflexion qui leur semblait importante d’être soulignée.
« Le Bio, c’est pas que pour les bobos ! » « Ne pas être un consommateur mais un consom-acteur » « Le meilleur déchet c’est celui qui n’est pas produit » « Développer le travail collectif, créer du lien avec d’autres personnes en particulier les artisans, préférer employer des personnes plutôt que d’acheter des machines qui coûtent chères ! »
Ce fut deux soirées très animées, extrêmement intéressantes et riches en partage d’expérience. MERCI.
Billet original sur Carême npcpca