Par Denis (chargé de mission en Rhône-Alpes),

En mars prochain, pendant le carême, le CCFD-Terre Solidaire accueillera José Luis AGUILAR ESTRADA, coordinateur du réseau Kuchub’Al (Guatemala). Celui-ci passera une semaine dans la délégation du Rhône et une semaine sur le reste de la région, en fonction des projets envisagés par les équipes locales et les délégations diocésaines. Cette venue s’inscrit dans le prolongement du voyage d’immersion de cet été où des bénévoles ont pu rencontrer ce réseau, au travers des actions qu’il mène sur la municipalité de Sibinal. Elle permettra un approfondissement de la connaissance mutuelle entre le réseau CCFD-Terre Solidaire et Kuchub’Al.

Le réseau Kuchub’Al est un acteur de l’économie sociale et solidaire. Ce réseau regroupe et coordonne 13 organisations locales, engagées dans les communautés de la région de Quetzaltenango.

Le réseau propose un espace d’échange et de formations pour les leaders de ses organisations membres. A titre d’illustration, lors de l’immersion, sur la municipalité de Sibinal, nous avons pu aller à la rencontre de paysans qui adoptent des modèles de production agro-écologique, un éleveur de truites, un atelier de production de compost et des expériences d’agro-tourisme.
Toutes ces expériences n’auraient pas vu le jour sans l’appui, l’animation locale et l’accompagnement de leaders communautaires formés par le réseau
Kuchub’Al. Sur d’autres municipalités, les organisations membres du réseau développent d’autres projets : production de miel, artisanats, tissus, vêtements, production de gâteaux artisanaux…

Outre cette action de formation et d’accompagnement, le réseau Kuchub’Al a mis en place un réseau de commercialisation de l’ensemble de ces productions, basé à la fois sur les principes du commerce équitable et des circuits courts. Ainsi, Kuchub’Al a ouvert un magasin à Quetzaltenango, principale agglomération de la région. Outre les débouchés commerciaux proposés aux producteurs ruraux, cette action permet de sensibiliser la population aux enjeux d’une consommation équitable et locale.

Par l’accompagnement de projets et la commercialisation locale, le réseau Kuchub’Al veut promouvoir un mode de développement endogène et solidaire. Ce sont les communautés elles-mêmes qui sont « auteures et actrices » de leur développement et des passerelles de solidarité économique sont bâties au sein des communautés locales et entre les populations rurales et urbaines d’un même territoire.



Retrouvez tous les dates des événements où rencontrer José Luis AGUILAR ESTRADA dans la rubrique "prochains événements" de ce blog.


D'autres éléments sur Kuchub'Al :

http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Le-long-combat-du-CCFD-Terre-solidaire-aux-cotes-des-Mayas-_NG_-2011-03-04-564447


Billet original sur Carême rhone-alpes