VE.JPG, juin 2020

  • Voilà maintenant 7 ans que les Vacances Engagées sont là, bouillonnement permanent et sources d’innovations pour le CCFD-Terre Solidaire, revenant avec régularité l’été en PACA Rhône-Alpes, essaimant et inspirant un peu partout sur le territoire des petites sœurs et des grands frères…

7 ans qu’elles font le grand écart entre Ici et Là-bas, accueillants des dizaines de participant·e·s et des partenaires.

7 ans qu’elles ont les deux pieds bien ancrés dans le sol pour se frotter à l’autogestion et la gouvernance partagée entre petits et grands, pour réinventer une société, certes éphémère, mais belle et juste.

7 ans avec la tête dans les nuages et dans les étoiles pour prendre le recul nécessaire afin de contempler le monde et penser l’utopie et les alternatives à naitre.

7 ans que ses mains y travaillent, qu’elles s’y préparent, qu’elles agissent pour qu’aujourd’hui soit le jour d’Après…

Et voilà que ce fichu virus nous invite à la prudence et nous pousse à ne pas nous rassembler en juillet prochain. Qu’importe ! On vous l’a dit ! 7 ans qu’on innove et qu’on trouve collectivement des solutions !

Alors qu’est-ce qu’on fait ? Des visio virtuelles ? Non, on en a eu assez pendant ce confinement, entre le boulot et la vie associative. Beaucoup aimerait souffler un peu cet été, et puis n’oublions pas la fracture numérique : celles et ceux qui ne sont pas connectés.

Oui, mais alors, je le redis, qu’est-ce qu’on fait ? Eh bien, puisque c’est trop compliqué de se réunir cet été, pas grave, attendons l’automne et organisons des mini-vacances engagées qui pourront servir de tremplin pour 2021 !

Cette année la thématique qui était prévue s’intitule « Rêver, c’est déjà ça… ». Alors, élargissons encore nos rêves, prenons en compte les changements advenus récemment… Et les deux pieds bien ancrés au sol, les mains qui agissent et la tête dans les étoiles, retrouvons-nous nombreuses et nombreux pour les Vacances Engagées d’automne 2020 !

Pour vous tenir au courant de l’organisation de ces Vacances d’automne, vous pouvez :

Luc Petitdemange, Chargé de Développement Associatif en PACA – Corse