RENCONTRER LES PARTENAIRES

Nous n’en sommes plus à l’étape de la discussion, mais à celle de la mise en œuvre des propositions et de la tenue d’un calendrier pour se rencontrer. La venue des partenaires de DESMI (Mexique) et de SERJUS (Guatemala - article de présentation en cliquant ici) est prévue pour septembre 2021. Des bénévoles et des allié.e.s du CCFD-Terre solidaire partiront eux en « voyage d’immersion » dans ces pays de Méso-Amérique durant l’été 2022.

(toutes ces prévisions ont été faites avant la crise du COVID-19 et seront modifiées si besoin en fonction de l’évolution sanitaire au niveau mondial)

Le thème de nos échanges est l’Alimentation : production, transformation, commercialisation. L'idée est de mieux connaître les initiatives menées autour de l'Alimentation ICI afin de pouvoir échanger avec les expériences de nos partenaires LA-BAS.

Nos amis commenceront leur séjour de trois semaines par une période d’adaptation, suivie d’une dizaine de jours de « Séjours Découverte » pendant lesquels les partenaires rencontreront des initiatives autour de l’Alimentation dans la région Rhône-Alpes

(exemples d’initiatives : AMAP, jardins de cocagne, ferme de permaculture, magasins de producteurs locaux, entreprises ou artisanat de transformation et de distribution, syndicat paysan, découverte de Systèmes Alimentaires Territorialisés, Terre de liens…).

Ces « Séjours Découverte » mettront l’accent sur le « faire avec » et le « vivre avec ». Concrètement nous souhaitons que les partenaires prennent le temps de participer aux actions et à la vie des initiatives qu’ils iront rencontrer (pour ne pas uniquement « écouter » des présentations). Avant de repartir chez eux les partenaires participeront à l’Assemblée Régionale de début octobre 2021, qui sera également l’occasion de célébrer le 60ème anniversaire de notre ONG. Nous ferons de leur présence un événement important et visible.

SENSIBILISER LE GRAND PUBLIC EN FRANCE

Nous préparons également une animation nommée "De l'Assiette à la Planète". Un jeu qui vise à mettre en lumière les impacts de notre alimentation à différentes échelles géographiques (local, régional, national, mondial) et sur différents aspects (économique, social, environnement, ...). Cette animation sera bientôt partagée largement.

REJOINDRE LA DYNAMIQUE "REGARDS CROISES"

Notre groupe compte 7 personnes motivées. Vous pouvez à tout moment nous rejoindre pour participer à l’accueil des partenaires en 2021, au voyage d’immersion de 2022 ou à toute autre activité. N'hésitez pas !

Le groupe Regards Croisés, Céline CAREIL (Loire), Marie-Laurence MAURICE (Rhône), Renée GAUDE (Ardèche), André BRIQUET (Ain), Benoît LECOMTE (Haute-Savoie), Jacques CROUZET (Ardèche), Johan CHARVET (salarié région).

Contact : Johan CHARVET j.charvet@ccfd-terresolidaire.org