DSC_2217.JPG

« Un soleil magnifique nous a permis de passer beaucoup de temps dehors et déjà cela était ressourçant. Chaque partenaire nous a préparé un atelier pour nous faire réfléchir sur ces 3 axes :

  • Mon engagement et moi
  • Les autres avec qui je m’engage
  • Le monde dans lequel je m’engage.

Le rythme était paisible, entre ateliers en groupe, temps personnel et temps en duo. Une balade au petit matin pour aller vivre ensemble le lever de soleil, une cérémonie de culture Maya pour nous rapprocher de la Terre Mère, un atelier avec des « anges gardiens » repris par un Bouddhiste Thaïlandais, un jeu de cailloux type pétanque pour expérimenter la joie de vivre ensemble proposé par un indien du Tamil Nadu ».

DSCN1794.JPG   DSC_2154.JPG

« La dynamique de groupe était très très chouette, quasiment tout le monde a bien joué le jeu, s’est laissé surprendre, s’est livré, en grande partie grâce aux ateliers proposés et à l’ambiance détendue de l’équipe d’animation. La chronologie des ateliers a joué pour beaucoup dans la profondeur des échanges, et c’était incroyable de vivre ça dans nos corps. Cette retraite m’a fait avancer dans mon approche de l’engagement, dans la compréhension de mon rapport avec l’engagement et avec les autres. Ça m’a apaisé et mise/remise sur des bases plus saines ».

« Reconnaissance de l’importance d’agir quelle que soit la dimension de l’action ».

« L’engagement c’est pas seulement une histoire de moi, mais pour l’essentiel une histoire de nous ».

   DSCN1848.JPG   DSCN1853.JPG

« Le temps d'expression corporelle a été un déclic sur la notion de 'vivre ensemble', c'est un temps où on a expérimenté das nos corps le 'vivre ensemble', on l'a vécu tout simplement.
La présence des partenaires a été extraordinaire, la retraite aurait été tout autre sans leur présence. On a pu se découvrir mutuellement, je les regarde avec un autre regard maintenant ».

« Le faire ensemble passe avant tout par le VIVRE ENSEMBLE. Ça demande une intimité, du temps, une confiance, de lâcher prise. C’est devant la nudité de l’autre face à la sienne que nait le respect qui permet de bâtir ensemble ».

« Une découverte des partenaires dans une rencontre très privilégiée et plus dynamique, plus personnelle mais aussi plus globale ».

« La présence des partenaires était indispensable. Ça nous aide à la fois à nous décentrer de notre cuisine et en même temps ça nous recentre sur l’essentiel, le cœur de notre mission. La retraite m’a permis d’identifier des nœuds, m’a réouvert des espaces, à moi de poursuivre ces chemins. La danse du mercredi à finit de me libérer ».

DSC_2225.JPG   DSC_2167.JPG

« Un réel plus :

  • ·         Prise de conscience d’une appartenance à une « communauté mondiale »
  • ·         Des échanges très riches, une découverte de cultures différentes
  • ·         Cela a permis à toutes les « entités » du CCFD-Terre Solidaire d’être réunies : bénévoles, salariés, partenaires, sympathisants, services et mouvements de la collégialité… 

Un vrai temps de pause, de recul, de ressourcement, à la fois individuel et collectif.

Une découverte et approfondissement du CCFD-Terre Solidaire, du travail local mené par chacun. Un désir de plus travailler ensemble est né en moi. 

J’ai été agréablement surprise par cette retraite, je ne m’attendais pas à ce qu’elle soit aussi complète et aille aussi loin dans la prise en compte des 3 dimensions de notre personne : CORPS = me sentir vivante, avec mes 5 sens, me déconnecter de ma tête, lâcher prise. ÂME = un temps de relecture de mes engagement, de prise de recul + de découverte et de prise de conscience d’autres engagements. ESPRIT = des temps de cœur à cœur avec Dieu, de ressourcement, d’écoute de sa parole.. »

DSC_2183.JPG   DSC_2177.JPG

« Nous avons vécu une retraite très intense, et en revenons riches de tous les échanges, réflexions, méditations et nous remercions sincèrement les organisateurs et les animateurs (en particulier les jeunes bénévoles ou salariés du CCFD) pour leur enthousiasme, leur gentillesse et leur créativité - imagination, ce qui nous a fait vivre des moments très forts et très porteurs. Les ateliers des partenaires étaient également profonds et décentrant. »

« J’ai beaucoup apprécié ce temps qui nous a été offert et j’ai une immense gratitude pour ceux qui l’ont préparé. »

« Merci pour cet oasis que vous m'avez permis de vivre. Ces moments-là il faut les vivre pleinement, les chérir et y repenser souvent souvent! »

« Je repars avec des témoignages profonds qui raisonneront dans le futur ».

                   DSC_2230.JPG

« Et Dieu là-dedans ? il est partout ! Dans les temps de messes notamment avec Jean-Claude Sauzet, l’aumônier national du CCFD-Terre Solidaire qui a passé les 4 jours avec nous, mais aussi dans les paysages, dans la chaleur du soleil sur mon visage, dans les regards et les sourires de chacun, dans les attentions données, dans l’énergie donnée et reçue…
Un grand merci à l’équipe de préparation, j’espère que le bilan proposera une retraite spirituelle dans le même élan pour 2015 ».