Par Pauline,

Dans la Loire, nous allons avoir le plaisir d’accueillir Lesbia Morales du 20 au 25 avril prochain.

Lesbia fait partie du CCDA (Comité Paysan de l'Altiplano), une organisation qui lutte pour l'accès à la terre et les droits des paysans mayas du Guatemala. Créée en 1982, elle était présente au départ dans trois départements, depuis, les zones d'action du CCDA se sont étendues progressivement et aujourd'hui le CCDA compte des membres dans 13 départements du pays.             

L’organisation est donc de taille au Guatemala et elle met principalement en œuvre 4 programmes de travail:              
- Le développement rural et réforme agraire,
- un nouveau modèle d'organisation paysanne,             
- la production, transformation et commercialisation,  
- les services sociaux (infrastructure, santé, éducation).

L'organisation œuvre aussi dans le domaine du café où elle tente de monter une filière équitable afin de permettre aux producteurs de mieux résister aux fluctuations des cours. Ces problématiques, le département de la Loire les connait puisque les cours mondiaux du lait ont aussi heurté sévèrement le territoire en 2009. 

Cette organisation a déjà des liens avec le CCFD-Terre Solidaire Rhône-Alpes puisque durant le voyage d’immersion de l’été dernier, un groupe a eu l’occasion de rencontrer Lesbia et d’échanger avec elle, lisez leur récit ici : http://blog.ccfd-terresolidaire.org/rhone-alpes/post/2012/08/17/R%C3%A9cits-en-immersion-au-Guatemala

Ci dessous, Lesbia Morales et Leocadio Juracan du CCDA :

Les thématiques de travail du CCDA vont se recouper avec les sujets que nous allons aborder dans la Loire puisque nous parlerons d’organisations paysannes, de production et la question du développement rural sera au cœur de nos deux approches, les échanges seront enrichissants pour tous !

L'arrivée de Lesbia approche, nous sommes fin prêts pour croiser nos regards sur les questions de l'agriculture et de l'alimentation dans le département avec elle.