Le plaidoyer et la mobilisation citoyenne sont 2 leviers que promeut le CCFD-Terre Solidaire sur les territoires, pour remplir ses missions.

Plaidoyer : Il s'agit d'influencer les décideurs, notamment politiques, au niveau local, afin de renforcer les actions menées par la Direction du Pladioyer au niveau national. Cela passe par des rencontres entre équipes bénévoles et élu.e.s ou les candidat.e.s à des Elections. Par des messages leur proposant d'adhérer à telle ou telle campagne. Ou encore en les invitant à participer/internvenir à des conférences publiques.

Mobilisation citoyenne : il s'agit de sensibiliser le grand public aux messages du CCFD-Terre Solidaire et de la solidarité internationale, en proposant de décrypter les grans enjeux mondiaux sur nos territoires. Cela passe par des actions menées par les équipes locales de bénévoles, dans la rue, dans les universités, les paroisses, etc. Les formes varient : ciné-débat, conférence, porteurs de paroles, stunt, mobilisation sur les réseaux sociaux, etc.

Pour préparer et organiser ces actions tout au long de l'année, nous fonctionnons en réseau :

  • en s'organisant ensemble via des réunions téléphoniques ou physique durant l'année
  • en partageant les actualités régionales régulièrement
  • en se formant aux thématiques et aux techniques d'influence et/ou de sensibilisation
  • en participant aux instances nationales de réflexion et de stratégie

Des référents Plaidoyer/Mobilisation citoyenne sont présents dans les 9 délégations de Rhône-Alpes. Le Délégué régional est Sébastien Jeulin (sjeulin@hotmail.com). Le salarié en appui pour la région est Olivier Lagarde (o.lagarde@ccfd-terresolidaire.org)

Les prochains RDV en Rhône-Alpes :

12 janvier 2019 - 9h à 16h30 - Salle Cusset, 350 cours Emile Zola, Villeurbanne.

Journée diocésaine d'information, d'échanges et de formation sur le thème "Europe et Migrations".

Avec Béatrice Mamdy (chargée de plaidoyer local au siège du CCFD) et Sébastien Jeulin (délégué régional), nous reviendrons le matin sur les enjeux du plaidoyer et de la mobilisation citoeynne pour le CCFD. L'après midi sera consacrée à la réflexion sur les actions à mener localement autoure des Elections européennes.

2 et 3 février 2019 - Partage Solidarité Accueil - 57 Rue Violet 75015 Paris

Formation nationale Plaidoyer

Au programme : actualités du plaidoyer national, mobilisations à prévoir en 2019, ateliers techniques et espaces de mutualisation. Les personnes de la région qui s’y rendront pourront organiser une restitution localement ensuite, nous vous accompagnerons pour cela. Horaires : début 9h30 le samedi, clôture le dimanche à 13h. Inscriptions ici avant le 7 janvier.