Pourquoi la venue d'Amadou est-elle annulée?

Tous les ans pour la période de Carême, entre 20 et 30 représentant.es de structures partenaires du CCFD - Terre Solidaire sont invité.es en France à témoigner de leurs actions sur le terrain, permettant également de créer des échanges de pratiques dans les différentes régions de France et de faire le lien entre les enjeux ici et là-bas.

Le 3 mars dernier, le Bureau National s’est réuni en urgence afin de mesurer l’impact de l’épidémie de CORONAVIRUS sur la campagne de carême. Une décision appropriée a dû être prise sur la venue des partenaires car notre association engage fortement sa responsabilité.

Le Bureau veut anticiper les décisions à venir avec le passage au stade 3 de l’épidémie qui risque d’impacter notre vie quotidienne de manière importante. Il ne s’agit pas de participer à la frénésie ambiante mais de faire face à un principe de réalité et de précaution. La France est l’un des foyers d’infection important dans le monde. Bien que nous ayons encore peu de visibilité sur ce qui va se passer, il est probable que cela va entraîner des décisions plus draconiennes dans les jours à venir. Même si ce virus est assimilable à une grippe, dangereuse pour les plus vulnérables (personnes âgées notamment), il nous faut éviter surtout de contribuer à la propagation de l’épidémie à travers le monde.

Nous avons pris en compte :

  - le risque que pouvait représenter pour les partenaires cette visite en France et l’éventualité qu’ils ramènent le virus dans leur pays,
  - l’impact de la propagation du virus dans certains pays qui ne bénéficient pas de la même qualité de prise en charge sanitaire, notamment sur les populations vulnérables,
  - l’éventualité que les vols internationaux soient annulés et par conséquent le risque pour les partenaires de devoir prolonger leur séjour en France,
  - l’éventualité qu’ils puissent contracter en France la maladie et donc l’impératif d’une prise en charge sanitaire et des perturbations que cela représenterait pour eux,
  - les risques, dans des régions particulièrement touchées, que des animations ne puissent se dérouler comme prévu et par conséquent que les visites de partenaires soient fortement perturbées par la situation.

En conséquence, la venue de l'ensemble des partenaires du CCFD - Terre Solidaire a été annulée.

Un programme réaménagé

Amadou ne sera pas présent physiquement, mais cela ne signifie pas pour autant que les temps forts seront annulés !

Tous les temps forts présentés dans le billet du 3 mars seront maintenus. Nous sommes en train de voir avec Amadou s'il peut nous préparer une vidéo - témoignage, et des intervenants surprise pourront intervenir sur les questions de changement climatique, d'agro-écologie, de partenariat et de solidarité internationale.

Toutefois restez connectés, car en fonction de l'évolution de la situation en France en ce qui concerne le virus, il est possible qu'aient lieu des annulations indépendantes de notre volonté... Nous ferons au mieux pour vous prévenir au plus vite !