Le réveil matinal avec Sophie est devenu coutumier. Cette quatrième séance, basée sur le gestuel consiste à prendre des postures à partir de thèmes comme : féminité, masculinité etc, au son de la musique quand elle s’arrête, puis quand elle recommence. Les participants et participantes ont pu réfléchir aux préjugés que chacun a sur les genres, et à créer ensemble un

Une exposition de films et de photographies sur les femmes et le climat a été présentée par la suite. (DIEGO EXPO)

Après les participants ont pris le chemin de la marche sur quatre à cinq kilomètres pour apprécier un pique-nique partagé au cœur d’une colline boisée.

La soirée climat avec la présentation des actions menées par deux femmes invitées du CCFD-Terre Solidaire était magnifique. Pauline ZEI d’Inades Formation en Côte d’Ivoire a livré aux participants les activités que mène son organisation.

L’engagement des femmes dans l’agriculture, la recherche de l’eau et la difficulté dans leur travail étaient visibles dans sa présentation. La couche féminine représente 55, 5% dans la pratique des activités agricoles ivoiriennes. Et 70% de la population du pays est nourrie par les femmes.

La présentatrice a fait vibrer la salle avec de message émotionnel. Lorsqu’elle a dit que femmes ont droit à un usage des terres agricoles, mais elles n’ont pas le droit de propriété. Pour favoriser l’émergence de ce groupe féminin, leur organisation s’active à l’accessibilité au financement des projets agricoles pour ses femmes à travers des bailleurs de fonds.

Leticia RUIZ du CCDA au Guatemala a aussi présenté la situation pénible que les femmes de son pays rencontrent dans leur travail. La couche féminine compte 50% de la population. Pour permettre aux femmes de travailler dans les conditions requises, notamment la recherche de l’eau potable, également dans les activités agricoles et tant d’autres, leur fondation a mené plusieurs actions pour résoudre les difficultés auxquelles sont confrontées.

La journée a été bouclée en beauté avec des questions et réponses sur la présentation de deux femmes. Des groupes ont été enfin constitués pour échanger sur les problèmes et les solutions pour faire avancer les femmes dans leur travail.

Mamadou Diallo