Pas facile d’utiliser l’humour pour dénoncer la violation des droits élémentaires des migrants !...

C’est le pari, un peu fou, que l’équipe du CCFD Terre Solidaire de Rouen a choisi, pour sensibiliser les passants, en cette Journée Mondiale des Réfugiés. Une parodie du Festival de Cannes, en mode « Remise des Barbelés d’Or » aux trois pays ayant le plus d’empathie et de bienveillance en matière d’accueil : la Hongrie, la République Tchèque et la France .

Les réactions des passants sont diverses :

- Premier degré : « Viktor Orbán a raison…vous aussi…faut pas les laisser rentrer!... »

- Spontané et cool : à la sortie de leur cours, du bahut voisin, des jeunes lycéens ont organisé une saynette d’affrontement à la frontière, en utilisant le barbelé du tapis rouge comme mur symbolique.

IMG_20190620_151028.visages cachés.jpg

- Revendicatif : « Si on laisse faire, la France va être noyée !... » nous dit ce quadra marocain, ‘deuxième génération’ - On le fait parler sur les conditions d’arrivée de son père en France, dans les années 70 : « le père a été recruté au Maroc, par une grosse boîte de peinture marine, du Havre – il est pas venu en clandestin sur un zodiac, le patron a payé le bateau et lui a trouvé un logement correct pour la famille – son frère a fait le choix de rester au pays, mais le père lui envoyait régulièrement de l’argent – aujourd’hui nos jeunes crèvent en mer, en espérant trouver une vie meilleure – c’est trop triste !... »

- Agréablement surpris : la discussion s’engage sur le thème, que le CCFD Terre Solidaire et la plupart des associations de Solidarité Internationale s’engagent aussi à aider les populations à rester au pays et a se développer » - « ça c’est bien, faut continuer ! »

CCFD_Rouen_20 juin 2019 (24)-contact passant.JPG

- Indifférents : malheureusement, le plus grand nombre, comme d’habitude…

(Les Barbelés d’Or – Rouen - 20 Juin 2019 : vu par l’œil et les oreilles de Jean-Claude, bénévole photographe pour l’occasion et ancien animateur d’un Collectif d’associations de solidarité internationale)

Et pour en savoir plus sur les retours de la campagne au niveau national, allez voir sur le site internet du CCFD - Terre Solidaire : photos et vidéos à l'appui ! (CLIQUEZ ICI)