AMERIQUE LATINE : LETICIA DU GUALEMALA

Leticia Ruiz, 26 ans, vient du CCDA, Comité Campesino del Altiplano (Comité Paysan de l’Altiplano) au Guatemala. Le CCDA est une organisation qui lutte pour l’accès à la terre et les droits des paysans mayas du Guatemala. Créé en 1982 sous le nom de "Comité Paysan de Défense de l’Altiplano", son objectif était de dénoncer les violations des droits humains perpétrées par les forces armées sous le gouvernement du général Ríos Montt, au moment où la répression était particulièrement aiguë. Au travers de Guatémaltèques exilés, le CCDA a établi des liens avec des organisations internationales de défense des droits humains. A partir de 1988 et de l’instauration de gouvernements civils, le CCDA se dote de nouveaux objectifs et participe au processus de négociation des accords de paix. Il participe actuellement aux revendications pour l’accès à la terre, le droit au travail, les droits humains et le maintien de la culture maya. Depuis 2009, il intègre de plus en plus une réflexion sur la viabilité environnementale du modèle de développement. Le CCDA étend aujourd’hui son action sur une zone plus large qu’à son origine, il est également devenu force de proposition et de formation en matière d’agro-écologie, de culture et d’exportation du café, du cacao, de tourisme solidaire.

Logo CCDA_GUATEMALA.jpg photo Leticia 2 rognée.jpg

AFRIQUE : PAULINE DE COTE D'IVOIRE

Pauline Zei, 42 ans, vient d’Inades Formation – Côte d’Ivoire. Inades-Formation est une organisation panafricaine qui travaille à la promotion sociale et économique des populations paysannes en accordant une importance particulière à leur participation au développement de leurs territoires. Face à la détérioration des ressources productives et à la perte de biodiversité dues aux changements climatiques dans la région, Inades travaille avec les communautés locales pour les sensibiliser à l’impact des actions humaines sur le climat. Elle les incite à la gestion responsable et à la conservation des ressources naturelles, ainsi qu’à la répartition équitable des bénéfices de leur exploitation. L’association promeut également des solutions d’adaptation et de résilience, parmi lesquelles figurent l’agroforesterie et l’agroécologie, identifiées comme des solutions à même de garantir la sécurité alimentaire des communautés locales.

Logo IF Final.jpg Photo ZEI Pauline.jpg

Leticia et Pauline participeront à toutes les activités du Solifest et feront entendre leurs voix durant les débats, les tables rondes et les nombreuses activités de la semaine. Par exemple, la soirée du vendredi 19 sur la thématique des femmes consistera en une animation d’éducation populaire entièrement réalisée par Leticia, à la sauce guatémaltèque ! Elles sont expertes en agroécologie, en défense des droits et bien d’autres, mais elles sont surtout spécialistes de la vulgarisation et très ouvertes.

Profitez du Solifest pour venir les rencontrer et échanger avec elles !