Dans la dynamique de la COP 24, mesurant que notre consommation a une réelle influence sur les ressources de la planète et sur le réchauffement climatique, avec des conséquences particulièrement dramatiques pour les populations du Sud et de l’Est , le collectif organisateur a proposé cette soirée festive et populaire autour des 3R : Réduire, Recycler ,Réemployer.

La soirée s’est déroulée autour d’ateliers animés par des particuliers ou associations(Secours Catholique, Rejouets) : compost, fabrication de lessive, réemploi d’objets, récupération et transformation de vêtements usagers, tri et recyclage de jeux et jouets…et autour de témoignages : café réparation, foyer zéro déchets.

Les visiteurs ont également pu découvrir la vie et les actions des associations organisatrices, telle la pétition en ligne proposée par le CCFD - Terre Solidaire en vue de la COP 24.

Jeux pour les enfants, animations et rencontres riches pour les adultes, dans une ambiance festive chaleureuse, chacun est reparti de cette soirée intergénérationnelle, avec sans doute le sentiment de pouvoir -modestement- participer à la construction d’une société dans laquelle chacun puisse vivre.

Cette initiative a été organisée dans le cadre du Festival des Solidarités, au sein d’un collectif dont le CCFD - Terre solidaire est pleinement partie prenante.

IMG_20181123_194721.jpg

Pour en savoir plus :

COP 24 : quels enjeux pour notre planète et l’humanité ? (vidéos) : https://ccfd-terresolidaire.org/infos/environnement/cop-24-quels-enjeux-6270

Cop 24 : Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive) : https://ccfd-terresolidaire.org/projets/planete-humain-initiatives-qui-marchent-6272

Pour agir :

vous êtes intéressé.e par le CCFD – Terre Solidaire et ses actions ? Le contact dans la zone de Bréhal – Granville : Françoise HUREL : cfhurel@orange.fr Le contact dans la Manche : ccfd50@ccfd-terresolidaire.org