A Rouen, plusieurs actions ont eu lieu :

Le 14 Avril, de 14h à 18h, la « Fête des couleurs et de l’égalité » a eu lieu sur les quais de Seine ; elle a permis de sensibiliser les Rouennais avec des stands et prises de paroles d’associations, suivis de prestations d’Artistes. Environ 300 personnes sont passées au cours de cette après-midi pour profiter de ce moment festif et des discussions. Le 19 Avril, les membres des Etats Généraux des Migrations étaient accompagnés de Comédiens et Musiciens pour une déambulation dans Rouen qui a réuni plus de 150 personnes. Cette manifestation était accompagnée de prises de paroles faites de témoignages, d’explications sur la nouvelle loi. Une grosse date est aussi à prévoir le 9 Juin, à vos agendas !

A Caen, après un travail de quelques semaines, en sous-commissions, pour dresser un état des lieux sur les réalités vécues par les personnes migrantes, dans la Manche et dans le Calvados, mais aussi sur les réalisations positives obtenues par des associations, des collectifs, parfois en lien avec des paroisses ou des municipalités, le groupe EGM a préparé une journée grand public. Le 21 Avril une manifestation a eu lieu, le matin, où plus de 200 personnes s’étaient donné rendez-vous pour traverser une partie de la ville. Tout de noir vêtus, portant un masque blanc et précédés d’un Zodiac pour symboliser la traversée tragique en Méditerranée, les participants ont impressionné par leur silence tout au long du parcours. La marche s’est ensuite arrêtée place Bouchard pour dérouler au sol, dans une rue commerçante, une banderole imposante de 100 mètres, sur laquelle les 17 000 noms des personnes disparues en Méditerranée étaient inscrits ; 2OO personnes allongées tout au long de cette banderole, le visage couvert de leur masque, ont suscité surprise, intérêt et questionnement, tandis que des tracts étaient distribués. L’après-midi, des ateliers et conférences étaient organisés à la Faculté de Médecine sur différents thèmes : le statut de Mineur non accompagné ; La prétendue crise migratoire ; le travail des collectifs et bien d’autres encore. Cette journée a réuni plus de 300 personnes au total !

Des suites sont à prévoir dans les mois à venir ; plusieurs personnes se rendront à Paris les 26 et 27 Mai pour le premier colloque national des EGM. Le processus ne fait que commencer !

3.jpg