Dès 10 h 30, Lesbia accompagnée de Diego interprète et d’une vingtaine de personnes se retrouvent devant l’Abbaye aux Dames de Caen où la visite du monastère de moniales de bénédictines, construit au XIe siècle les attend. Son église abbatiale de la Trinité abrite depuis 1083 le tombeau de Mathilde de Flandre, épouse de Guillaume le Conquérant. L’abbaye est également le siège du Conseil Régional de Normandie.

IMG_7452.JPG

La visite terminée un repas proposé par l’association “ Sauvage sur un plateau ” (restaurant participatif) est servi dans les locaux de la Maison Diocésaine. Vers 14 h Anne-Marie a présenté l’animation de l’après-midi. François premier interlocuteur et immergé du Guatemala lors d’un voyage réalisé il y a 2 ans a présenté par des commantaires, illustré d’un diaporama, ce pays d’Amérique centrale composé de 14 millions d’habitants dont près de 60 % de latinos, 40 % d’Amerindiens et 1 % de noirs. Le pays connaît un taux de pauvreté de 52 %. 51 % des habitants résident en zone rurale. Le café , le sucre et les bananes sont les ressources principales. Ce pays est très pratiquant (85 %).

Jacques Brière a ensuite fait un bilan sur le thème de l’eau lors de la marche vers le Mont Saint Michel en Juillet 2017. Il a précisé que 2 Guatemaltèques Alex et Wilson ont participé et ont expliqué les difficultés d’accès à l’eau ainsi que les actions qu’ils ont mises en place .

Lesbia accommpagnée de Diego a ensuite évoqué son appartenance au CCDA (comité paysan de l’Altiplano) créé en 1982 et partenaire du CCFD terre Solidaire depuis 1999. Elle revendique notamment l’accès à la terre pour les paysans et indigènes , le respect des droits humains ainsi que le maintien de la culture Maya. Une présentation du planning sur les deux semaines que Lesbia était annoncée (la première semaine dans l’Orne puis la seconde en Seine Maritime), clôturait cette intervention.

Monique proposait ensuite un quiz à l’assemblée par une série de question sur la faim dans le monde : Si le monde était un village combine de personnes …?

Un goûter terminait cette journée.

Claude Louvet

IMG_7456.JPG