Le CCDA (Comité paysan de l'altiplano) est un mouvement social paysan guatémaltèque. Il cherche à promouvoir l’accès à la terre pour les paysans et indigènes, dans le cadre de leur demande historique pour une réforme agraire intégrale. Le CCDA promeut un modèle d'agriculture basé sur les besoins alimentaires de la population et accompagne ses membres, présents dans plus de 20 départements du pays, dans la mise en œuvre d'initiatives productives (agro-écologie, production et transformation de café pour l'exportation sur des circuits du commerce équitable, diversification, etc.). Récemment, le CCDA se mobilise de plus en plus contre les violations des droits humains commises dans le cadre de projets extractifs, sur la question de l'équité de genre, mais aussi dans le cadre du mouvement citoyen contre la corruption.

La question du changement climatique et de l'accaparement des terres est omniprésente dans le travail du CCDA : c'est notamment sur ces deux aspects que nous souhaiterions axer notre rencontre et nos échanges pendant ces 15 jours de présence en Normandie, du 10 au 25 mars.

Dès maintenant, nous pouvons déjà vous informer que samedi 10 mars sera la journée régionale d'accueil de notre ami.e guatémaltèque, à Caen !

C'est la délégation de l'Orne qui l'accueillera la première semaine (du 11 au 18 mars), et la délégation de Rouen la deuxième semaine (du 19 au 24 mars).

Le programme est en cours d'élaboration... plus de nouvelles d'ici 15 jours !