« La guerre des graines »

Soirée ciné débat le 13 Décembre 2017

« Les graines sont la basse de notre alimentation, elles ont été échangées pendant des milliers d’années mais aujourd’hui quelques multinationales privatisent ce bien commun et contrôlent le marché. »

C’est à la Maison du Vélo de Caen que nous avons eu le plaisir de diffuser « La guerre des graines » suivi d’un débat avec Frédéric Lamblin de l’association 1001légumes et deux bénévoles du CCFD-Terre Solidaire. Cette soirée avait pour but de sensibiliser les participant.e.s aux enjeux de la préservation de la biodiversité ; et de l’indépendance des productrices.eurs agricole qui se jouent à travers la lutte contre la privatisation des semences.

20171213_1.jpg

Pour bien commencer cette soirée nous avons partager un verre , une cinquantaine de personnes ont répondue présentes avec le désir d’en savoir plus sur les risques que représente la privatisation des semences. Ce temps d’échange permit de faire les présentation, de se rencontrer , de faire connaissance.

20171213_2.jpg

Après un temps d’échange informel, le film fut projeté dans une attention particulière. Au long des 52 minutes tout le monde sût rester attentif. Il faut dire que le film était une bonne entrée en la matière, assez précis pour apporter des arguments de poids contre les multinationales mais ne l’étant pas trop pour rester à porté des néophytes. Le débat qui s’en suivi ne fut pas moins intéressant. Delphine (bénévoles au CCFD-Terre Solidaire) ainsi que Frédéric Lamblin (de l’association 1001 Légumes) ont su répondre aux demandes de précisions et aux interrogations de l’assemblée ; ainsi le désir d’en savoir plus de chacun fût satisfait. L’équilibre parfait, le film comme entrée en la matière et les différents échanges entre participants pour aller plus loin.

20171213_3.jpg

Pour continuer le débat dans une ambiance plus décontracté, nous avons partagé une repas, chacun à amené un petit quelque chose à manger. Les discussions ont continués ; toujours plus intéressantes. Puis aux alentours de 22h ce fût la fin de la soirée, mais point d’inquiétude ! Toutes et tous seront convié.e.s au prochain évènement !

Ce soir là des liens se sont créés, une cinquantaine de personnes se sont retrouvées autour d’une même cause ; défendre le droit des paysans à utiliser leur semences. Ces personnes de tous horizons se sont réunis pour échanger sur les pratiques nauséabondes des grandes multinationales qui privatisent le vivant. Tout le monde est sorti grandi de cette soirée. Et ce n’est que le début …

Fiona HYVER et Simon BRETONNIERE, Engagés en Service Civique au CCFD Terre Solidaire de Normandie