Suite au traditionnel café agrémenté de quelques viennoiseries en guise d’accueil, L’équipe organisatrice de cette première assemblée régionale présentait chaque participant sous la forme d’un jeu. Plusieurs animaux servaient de référence des lieux ou chacun habitait.

Marie-Caroline capitaine de vaisseau entourée de Delphine, François, Sylvie, Cécile et Simon composaient l’équipage aux caractères bien trempés, (du grognon à l’intellectuel ) d’un bateau naviguant ensuite sur les rivières et faisait référence aux actions relatives à la thématique de l’eau lors de la marche du Mont Saint Michel au mois de juillet dernier. Marie-Ange Louvet, déléguée régionale présentait le déroulement de la journée aux 70 participants.

photo_AR__2_.JPG

Les questions concernant l’avenir du CCFD Terre Solidaire sont évoquées en petits groupes (atelier). Il est bien précisé que notoriété et ressources sont le nerf des actions, du partenariat, de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Le mouvement cherche à se doter d’une structure qui permettra de donner plus de place à ses membres. Actuellement 12 régions existent sur le territoire national. Le projet serait de passer à 19.

Lors de l’assemblée générale élargie (AGE) qui aura lieu en décembre prochain, la nouvelle organisation sera discutée et votée. Trois délégués sont élus pour y participer : Bernard Boquien (Rouen), François Mercier (Calvados) et Paul Magnan (Eure). Le référent plaidoyer de la région a aussi été élu (Bernard Rio et Yan Préhu son suppléant, tous deux de Rouen) en remplacement de Patrice Audollent en fin de mandat. Marielle Suire (Eure) et Anne Pereira (Orne) ont été élues pour la commission nationale du partenariat international.

Le repas de midi tiré soi-disant du sac était plutôt du genre copieux, varié et donc convivial puisque partagé entre tous qui plus est sous un soleil radieux d’automne.



Après un moment de relecture et de prière dans la chapelle Saint Paul, la seconde partie de la journée offrait aux membres présents la possibilité de proposer une question qu’ils avaient envie de partager au cours d’un atelier.

photo_AR__3_.JPG

Un panel d’une quinzaine de sujets était proposé : les migrations, les dons, la Palestine, la souveraineté alimentaire (la permaculture, le dialogue avec les agriculteurs, la détresse des paysans ici) le sens de la collégialité au CCFD-Terre solidaire, le secourisme, l’éducation à la citoyenneté pour les jeunes, le plaidoyer en Normandie, la communication, comprendre le partenariat, la marche du Mont Saint Michel et ses suites sur la thématique de l’eau . Vu la diversité, des propositions chacun ressentait un petit regret de ne pouvoir aborder tous les thèmes souhaités en si peu de temps.

Riches de ces échanges, l’équipe régionale ne va pas manquer de travail dans les prochains mois.

C. L.