L'entreprise d'insertion les Petites Mains à but non lucratif se situe dans le quartier Villeray à Montréal. Les Petites Mains accompagnent et forment les femmes migrantes pour faciliter leur insertion socio-professionnelle au sein de la société canadienne.

Leur approche s'articule sur quatre axes principaux : technique en couture industrielle, aide à la recherche d'emploi, programme d'insertion sociale (découverte de la culture canadienne), apprentissage de la langue française. Les Petites proposent également d'autres formation en restauration, secréatariat. Les personnes qui participent aux programmes de formation se voient confier un poste pendant six mois au cours desquelles elles seront formées et rémunérées. A l'issu de cette période, les Petites Mains les accompagnent à la recherche d'un emploi dans leur domaine.

Nous avons pu échanger avec Kathy, intervenante sociale de l'entreprise, sur les questions d'immigration au Québec, l'insertion professionnelle des femmes migrantes, et la relocalisation de l'économie. C'est difficile pour les femmes migrantes de trouver du travail D'autres entreprises d'insertion existent au Québec à destination d'autres types de public.

Les Petites Mains sont impliquées dans la création d'un collectif « Economie sociale, j'achète ». Ils ont pour but de faire pression sur les décideurs politiques pour développer une économie sociale et locale. C'est en faisant le choix de solliciter les entreprises sociales de Montréal que tous les acteurs

petites_mains.jpg