Bernard_Ndour__caisse_solidaire_Desjardins.png

"Faire de l'économie autrement" c'est ce à quoi s'emploie la Caisse d'économie solidaire présentée par Bernard ce jour. Nous avons commencé à faire connaissance les uns les autres, ce qui nous a agréablement surpris. La volonté de connaitre ses interlocuteurs, de comprendre leur projet et tisser un lien amical, c'est ce qu'a fait notre interlocuteur naturellement avant de commencer une présentation formelle de la structure dans laquelle il travaille.

La caisse a été impulsée en 1923 dans le but d'aider les agriculteurs. En 1971, ce sont trois mouvements, dont un syndicat catholique, qui se regroupent et fondent la structure telle qu'elle est aujourd'hui.

Il nous présente une diapo révélatrice sur la viabilité d'entreprises liées à l'économie sociale et solidaire (cf. photo ci-contre). Cette diapo prouve que des structures alternatives peuvent être créées et durer, toutefois cette diapo se base sur les mêmes critères que l'économie capitaliste, ce qui est dommage. En effet, le critère monétaire et financier est utilisé comme comparateur. On oublie dans ce schéma la dimension humaine de ces entreprises aux modèles différents.

graphique_Caisse_solidaire_desjardins.jpg

Par la suite, il a répondu avec transparence et honnêteté sur le système de gouvernance de la Caisse. Un membre = une voix, qui élisent un représentant de leur groupe pour le comité de pilotage. Les membres peuvent aussi candidater pour être au sein de la commission de surveillance (qui se charge de la préservation des valeurs originelles de la Caisse).

Pour nous illustrer ce qu'est l'économie sociale et solidaire au travers de ses membres et partenaires, il nous introduit plusieurs types d'organisations, telles que les organisations :

- Renaissance qui s'occupe de réinsérer des personnes en situation de chômage par le biais du recyclage des déchets sur Montréal. 6000 tonnes de déchets traités par an, 12 millions de dollars de chiffre d'affaire par an et plus de 100 employés.

- Cohabitat Québec, 42 logements membres-propriétaires regroupés, des espaces communs. Ce projet créé il y a 3 ans est une réponse à l'évolution démographique du pays avec la baisse de la natalité. Ainsi, jeunes et plus âgés vivent ensemble en communauté.

-

Une agréable rencontre, un échange sincère et des valeurs partagées. Nos a priori sur les banquiers se sont vu révisés par la présentation de ce beau projet. La banque Desjardins, banque traditionnelle, et la Caisse d'Economie Solidaire sont deux entités différentes, nous voilà rassurés sur la préservation d'une cohérence entre ce réseau structuré de partenaires liés à l'économie sociale et solidaire.

L'équipe de Bernard Ndour sera présente dans un atelier au Forum Social Mondial le 12 août à 9h.

caisse_eco_solidaire_desjardins.jpg