GROUPE.jpg

Présentation et motivations des participants au voyage d'immersion

Le séjour d'immersion va se dérouler en deux étapes : une première du 1er au 13 avril où des Français et un togolais (Corneille, président national du MAPTO) vont aller à la rencontre de 3 partenaires du CCFD-Terre Solidaire au Guatemala et au Salvador. La 2ème étapes se passera en août où 3 jeunes du MRJC iront au Guatemala à la rencontre du mouvement social CCDA.

Le groupe est composé de personnes qui sont quasiment toutes originaires du monde rural ou qui sont intéressées par les problématiques liées au thème de la souveraineté alimentaire. Isabelle et Jacques Mousset sont producteurs de lait et transformateurs. Il voient cette aventure comme une ouverture, une opportunité, la possibilité de découvrir un autre pays, d'autres personnes du monde agricole. Aurore Dupin, qui a longtemps travaillé dans l'humanitaire en Asie souhaite se reconvertir dans le développement local, les circuits courts. Laurent Hamard est producteur de lait bio, cidricole. Il souhaite rencontrer des gens et échanger. François Mercier travaille dans le domaine des énergies renouvelables. Il veut saisir cette opportunité de voyage pour «Sortir de son confort». Sylvie Da Silva, déjà dotée d'une expérience de coopération de deux ans au Cameroun a prolongé cet engagement au CCFD-terre solidaire. Issue du monde agricole, de l'intérêt pour les projets en lien avec la souveraineté alimentaire elle souhaite renforcer son engagement et son action de bénévole par ce voyage d'immersion. Marion Abguillerm est chargée de développement associatif pour la Normandie.

Benjamin Aimé (projet de voyage en août) est permanent au MRJC à la Ferté Macé. Il est motivé par la perspective de rapprochement partenaire avec le Guatemala (CCDA) pour échanger en particulier sur les modes d'organisations. Eloïse André actuellement étudiante agronome va effectuer un stage de 6 mois avec la Funprocoop au Salvador (mi-mars à septembre). Elle participera à la rencontre en août avec Benjamin.